FAQ : Spéciale Allaitement

FAQ : Spéciale Allaitement

Comme promis, j’ai répertorié ici toutes vos questions ! Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je complèterai !

Tu n’as pas eu mal les premières fois ?

Si ! J’ai tout expliqué >dans cet article ici<. Il faut en effet quelques semaines pour que tout se mette bien en place, mais ensuite, tout roule !

L’allaitement a t’il déformé ta poitrine ? Ayant une très petite poitrine, je reconnais que c’est une de mes craintes..

J’avais une toute première poitrine avant d’être enceinte. Je suis passée d’un 85B à un 95C, donc oui, forcément, les seins en prennent un petit coup. Mais sincèrement, ça va, ce n’est pas la cata non plus !

Comment as-tu géré les montées de lait d’ailleurs ? A quelle fréquence tirer son lait dans ce cas ?

La première montée de lait quelques jours après l’accouchement est la + dure à gérer. La sage-femme qui me suivait à la maternité m’avait très bien expliqué comment faire : mettre Joey au sein très souvent, et bien masser les seins. On sent en effet des petites boules qu’il faut masser tout doucement (même quand le bébé tète) pour éviter les engorgements.

Comment le papa a t’il vécu ces mois d’allaitement? Il ne s’est pas senti trop « exclu » ?

L’allaitement est une décision à prendre « à 2 ». Nous en avions un peu parlé avant la naissance. Je lui avais parlé de mon souhait d’allaiter, et lui avais justement demandé si ça ne le dérangeait pas de ne pas pouvoir nourrir sa fille.
Mais soyez rassurées, il y a plein d’autres moments à partager avec un bébé pour le papa (à part lui changer ses couches !). C’est notamment le cas du bain ! A la naissance de Joey, c’est Max qui lui donnait le bain quasiment exclusivement. Et ça reste encore aujourd’hui leur petit moment à eux !

 

Quand tu dis que tu n’es pas sortie pendant cette période d’allaitement, c’était un choix de ta part? Parce qu’il est tout à fait possible de tirer son lait à ce moment là et de lui donner avec un bib’ le temps de s’accorder une pause non?

C’était en effet l’objectif, sauf que Joey refusait le biberon. Que ce soit mon lait ou du lait maternisé…Mais effectivement, pour les bébés qui acceptent facilement le biberon c’est beaucoup + simple et ça permet à la maman de souffler !

Tu n’as pas trop galéré à allaiter en public ? 

Au départ, je pensais qu’allaiter c’était bien + facile ! Pas besoin de penser au biberon, au lait, ni à l’eau. On a tout sur soi, tout le temps !
Sauf qu’en effet, les premières fois, j’avais vraiment du mal à allaiter en public. Je suis très pudique, et me retrouver les seins à l’air, très peu pour moi. A savoir qu’en France, on se sent aussi vite observée si on allaite dans un lieu public…
Il m’a donc fallu quelques semaines pour me sentir à l’aise, et ensuite, c’est devenu beaucoup naturel.Je pouvais même allaiter sans que personne ne s’en aperçoive.
Mes conseils : porter des SG spécial allaitement,  prévoyez toujours de pouvoir remonter un tee shirt (+ simple & discret que d’ouvrir un chemisier), et camouflez le reste avec un lange.

Comment as-tu réussi à stopper ta production de lait sans engorgement ?

Il faut arrêter en douceur, et supprimer une tétée à la fois, sur quelques jours. Ensuite, il suffit d’éviter quelques temps les aliments qui favorisent la lactation , et au contraire on favorise

ceux qui la stoppent : notamment le persil !
Si on a les seins douloureux, on peut prendre un traitement homéopathique ou du Doliprane, et on les « purge » par des petits massages sous l’eau chaude. On évite absolument de tirer son lait (sauf en cas d’extrême douleur), car ça peut relancer le processus !

 

Comment ne pas avoir les seins qui explosent ?

La nature est bien faite ! Si votre bébé tête régulièrement, les montées de lait sont calmées par les tétées. Sinon, il suffit tout simplement de tirer son lait !

Comment arrêter sans déprimer ?

Tout dépend pourquoi vous arrêtez. Moi, c’était mon choix, et même si j’en suis très nostalgique, je l’avais décidé… Et puis on ne peut pas allaiter à vie, toutes les bonnes choses ont une fin !

As-tu pris des compléments alimentaires pour le bébé et la fatigue ?

J’essayais de manger sainement et varié, car en effet, le lait maternel se fabrique avec ce que vous ingérez. Il faut aussi beaucoup s’hydrater, boire beaucoup d’eau, en évitant les boissons gazeuses qui peuvent donner mal au ventre au bébé.
Eviter les aliments qui coupent la lactation (comme le persil), et favoriser ceux qui au contraire la favorisent.
Fenouil, amande, laitage, levure de bière.
Personnellement, j’essayais de boire 1, 5 litres par jour, des tisanes au fenouil, je mangeais 2 yaourts par jour, et chaque soir, une petite bière sans alcool à l’apéro !

En passant au biberon, a-t-elle eu des coliques ?

Non, on a eu de la chance !

Comment faire pour surpasser la baisse physiologique des 10 jours ?

Je n’ai pas l’impression de l’avoir vraiment vécue. On a toujours du lait, il suffit juste de faire téter ton bébé correctement et assez souvent !

Comment gères-tu le sevrage nocturne ?

C’est Joey qui a géré le sevrage nocturne. C’est elle qui a décidé de ne plus téter la nuit (quelle belle idée !). Pendant quelques jours, j’ai quand même dû me lever pour tirer mon lait, mais ensuite, tout s’est mis en place, et je pouvais dormir sans avoir à me lever.

Que penses-tu de faire appel à une conseillère en lactation ?

C’est une très bonne idée ! J’en ai d’ailleurs vu une au cours de mon premier mois d’allaitement. La consultation est assez chère, mais une partie peut être remboursée par certaines mutuelles.
Sinon, il y a également du personnel très qualifié dans les PMI, et ça, c’est gratuit !

As-tu un conseil sur le tire-lait ? Je ne sais pas lequel choisir

Il est possible de louer un tire-lait en pharmacie, et c’est remboursé par la Sécu. Il suffit juste de laisser un chèque de caution. Seulement ce sont un peu des machines de guerre qui prennent une place folle !
Moi je souhaitais un tire-lait petit et pratique, que je pouvais emmener facilement en week-end. J’ai eu la chance d’avoir le Maxi Swing de chez Medela .Il est compact, peu bruyant, et très performant !

Comment intégrer les biberons après l’allaitement ?

Tout dépend ! Cela peut très bien se passer comme être un véritable calvaire (ce qui a été notre cas…). Joey refusait catégoriquement le biberon !
Nous avions pourtant essayé différents lait (le mien et du lait maternisé), et au moins 6 marques différentes de biberon.

Mon seul conseil : persévérer !
Et une autre astuce que m’avait donnée une des professionnelles de la crèche : lui proposer un biberon tous les jours à la même heure (par exemple celui du déjeuner, on évite le biberon du matin qui est le + attendu !). Patienter 10 minutes, donner le sein si le bébé le refuse, mais renouveler l’opération à la même heure les jours suivants.

Pensez également à chauffer le lait avec un chauffe biberon (le Dodie est très bien et pas très cher), car le lait maternel est à 37°.

12 Commentaires

  1. marion
    11 janvier 2019 / 14 h 47 min

    Hello,
    tu as souligné que Joey a fait très tôt ses nuits complètes, ce qui me paraît très rare et chanceux pour un bébé allaité à la demande. Comment as tu réussi à instaurer un bon rythme de sommeil? Est ce venu spontanément ou as tu des conseils pour l’association allaitement sommeil? Je te remercie de nous partager ton expérience. Belle journée

    • aZZed
      11 janvier 2019 / 16 h 04 min

      Hello Marion,
      Je n’ai rien instauré du tout… c’est elle qui a décidé de faire ses nuits ! On est passé de 2 à 3 réveils par nuit, à 2 réveils, puis 1, et un jour, je me suis levée en panique à 8h parce qu’elle ne nous avait pas réveillés :D
      Donc je n’ai pas véritablement de conseils à donner… Seulement quand on a tenté le passage au biberon, notre pédiatre nous avait dit de ne pas craquer la nuit, et de ne jamais lui proposer le sein si jamais elle demandait à manger ! Voilou :)

  2. Sofie
    11 janvier 2019 / 19 h 10 min

    Cet article est bourré de conseils erronés sur l’allaitement, malheureusement.
    Le mot lait maternisé, n’existe pas. Aucun lait n’est maternisé et ne ressemble ou ne ressemblera au lait maternel ! C’est du Lait infantil/industriel/artificiel !

    • aZZed
      11 janvier 2019 / 22 h 04 min

      Respire, ça va bien se passer !

  3. 16 janvier 2019 / 0 h 27 min

    « Bourré de conseils erronés » ? Haha
    Bref, je n’ai pas attendu demain, j’ai lu !! Encore merci! J’espère que pour moi ça va aussi bien se passer que toi, les douleurs en moins et que le baby ne rechigne pas sur les biberons ! Hahaha
    Trêve de plaisanterie , ton expérience et les commentaires de l’article precedent me rassurent un peu ! Merci Audrey !

    • aZZed
      16 janvier 2019 / 12 h 23 min

      <3

  4. Ophélie
    16 janvier 2019 / 18 h 43 min

    Bonsoir! Et merci pour ton article qui m’a éclairée sur plusieurs aspects! Petit bonus au top car je me demandais quel tire-lait choisir : renseignements pris auprès de ma SF après lecture, le Medela est ZE référence aussi à la maternité où je compte accoucher et elle m’encourage à l’avoir dès l’accouchement, si jamais ma poupette avait besoin de compléments (et donc de mon lait pour lui faire passer le tout ^^). Y a plus qu’à

    • aZZed
      16 janvier 2019 / 19 h 18 min

      Oui Medela c’est le top du top ! Bon courage pour la fin de ta grossesse !

  5. Marine
    17 janvier 2019 / 16 h 24 min

    Bonjour Audrey, j’ai une question.
    Comment faire des « réserves » en sachant qu’une fois le congé maternité terminé, il me sera impossible de tirer mon lait…
    Merci pour ce sublime article.

    • aZZed
      17 janvier 2019 / 22 h 48 min

      Hello Marine, comment ça « impossible » ? Normalement ton employeur doit t’accorder le temps nécessaire pour tirer ton lait. C’est dans la loi !
      Sinon, tu peux tirer le Max que tu peux pendant chaque tétée en tirant l’autre sein (en même temps que ton baby boit !)

  6. Corinne
    20 février 2019 / 9 h 21 min

    Bonjour Audrey, merci beaucoup pour les 2 articles sur l’allaitement ! J’ai 2 petites questions : quelle était la marque du biberon que ta fille (dont le prénom est juste génial !) a fini par accepter ?? Je vais commencer à tirer mon lait bientôt pr introduire qlq biberons. Tu lui as d’abord donné un seul biberon à une certaine heure et ensuite de + en + ? Merci bcp !! Belle journée !!

    • aZZed
      20 février 2019 / 14 h 16 min

      Hello, chez nous c’est MAM qui a remporté le concours mais tout dépend vraiment des bébés… les Dodie ont le même style de tétine plate. Et oui, c’est ce que j’explique à la fin de l’article. On lui donnait à la même heure tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *