Comment bien moucher son bébé ?

Bien moucher votre bébé dès lors qu’il a un rhume est primordial pour lui permettre de respirer correctement et surtout pour éviter une progression de l’infection vers les bronches ! Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur du SUK (Services d’Urgence de Kinésithérapie) qui m’a donné toutes les clés pour apprendre à bien moucher bébé, mais m’a aussi appris qu’on ne mouchait pas son enfant uniquement quand il était malade !

Y-a-t-il une différence entre le Stérimar « classique » et le Stérimar Baby ?

La formulation est identique, mais le Stérimar Baby est adapté pour les bébés (son nom l’indique d’ailleurs plutôt bien). En revanche, l’embout est parfaitement adapté pour les narines des tous petits, et surtout, le débit est beaucoup + doux !

Faut-il moucher son bébé uniquement quand il est enrhumé ?
FAUX.

Je ne vous apprends rien : le nez est un organe clé pour la respiration. Il est
impliqué dans la défense de l’organisme vis à vis des agressions extérieures. La muqueuse nasale a ainsi une fonction de filtre qui permet d’éliminer de nombreuses particules (les bactéries, les virus, les particules fines de pollution, les allergènes, et plus largement les simples poussières !)

Le nez joue ainsi un rôle de FILTRE et de CLIMATISEUR et il est donc primordial de se moucher et se nettoyer le nez chaque jour, et pas uniquement quand on est enrhumé. De la même manière qu’on se nettoie les mains, se moucher est un geste d’hygiène à réaliser quotidiennement, aussi bien pour les adultes que les enfants.

Il est compliqué de moucher bébé ?
VRAI.

Nous ne sommes pas tous pédiatre, puéricultrice, sage-femme, et j’en passe… Bien moucher bébé et faire un mouchage efficace et en douceur, ça s’apprend !
Rendez-vous un peu + bas pour apprendre à bien moucher bébé.

Spray d’eau de mer ou Sérum Phy ?
CA DÉPEND!

Le mouchage au sérum physiologique est utilisé depuis la nuit des temps. Seulement la majorité des parents qui me lisent seront d’accord avec ce qui va suivre : devoir moucher son bébé au sérum physiologique relève souvent du parcours du combattant ! A la maison, à la vue d’un pipette de sérum phy, ma fille hurle et se tortille dans tous les sens, comprenant très bien à quelle sauce elle va être mangée…
Mais surtout, le corps médical n’a souvent pas le même discours « 1 pipette par narine », « 1/2 pipette par narine », « 1 petit pshiiiit seulement »… On se retrouve bien totalement perdus…
A noter : injecter une pipette de sérum phy dans le nez d’un bébé équivaut à 1 bouteille d’1,5L dans le nez d’un adulte.
Alors certes, si la méthode du sérum phy vous convient, continuez ! Mais si comme moi vous préférez une méthode + douce pour votre bébé, n’hésitez pas à passer au spray d’eau de mer.

Et donc ? Comment bien moucher son bébé ?

Le + important dans le mouchage de bébé est la PO-SI-TION ! Voici un petit dessin ci-dessous qui vous aidera à bien boucher bébé. Cette position est valable pour tous les types de mouchage (spray ou sérum). Notez que si vous utilisez un spray d’eau de mer Bébé Stérimar, il vous faudra maintenir la pression pendant 5 à 6 secondes.
Enfin, sachez que si ça coule par l’autre narine, c’est que le mouchage a été correctement réalisé ! Bébé respire désormais mieux, a moins de mal à s’alimenter et dormira + confortablement. HOURRA !

+ d’infos sur la gamme Stérimar Bébé

Il existe 2 gammes Stérimar :

Le Stérimar Bébé Isotonique
Solution dont laconcentration en sel est identique à celle des cellules de notre organisme. Il est recommandé de l’utiliser quotidiennement en prévention. C’est le produit idéal pour maintenir une bonne hygiène du nez.
(entre 2 et 6 fois par jour)

Le Stérimar Bébé Hypertonique
Solution dont la concentration en sel est supérieure à celle des cellules de notre organisme. On l’utilise quand bébé est enrhumé et a le nez bouché. Il permet d’extraire les liquides de la muqueuse nasale pour une décongestion mécanique & rapide
(pas plus de 3 fois par jour)

Mon avis sur le Stérimar Baby :

Depuis quelques mois maintenant, on est passé au spray nasal à la maison, en usage quasi-quotidien. Car qui dit bébé à la crèche, dit rhinite d’octobre à fin mars, quand les températures ne sont pas au top et que c’est la fête des microbes !
J’ai longtemps utilisé uniquement du sérum phy pendant les premiers mois de ma mini dès qu’elle était malade, mais j’ai toujours repoussé l’échéance du mouchage. Car même à quelques mois, à la vue d’une pipette de sérum phy, ça devenait vite la guerre ! Et surtout, personnellement, je trouvais ça vraiment violent…
J’ai aussi utilisé d’autres marques de spray nasal mais l’embout Stérimar est top et super adapté pour les narines des tous petits. Avec sa forme arrondie et douce, pas de risque de petit bobo ! L’essayer, c’est l’adopter !

Article rédigé en collaboration avec Stérimar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.