Allaitement : les 10 indispensables à avoir chez soi

Allaitement : les 10 indispensables à avoir chez soi

Dernier opus de ce chapitre spécial allaitement : mes indispensables !

Retrouvez également la FAQ spécial « Allaitement » ici et quelques mots sur histoire là

Je précise une nouvelle fois que je ne vous parle ici que de ma propre expérience de maman allaitante.
N’hésitez donc pas à partager la vôtre ou vos astuces & conseils en laissant un petit commentaire !

Voici donc la liste de mes 10 indispensables à avoir chez/sur soi si vous souhaitez allaiter en tout sérénité :

1.Des soutiens-gorges spécial allaitement de qualité

Pour le maintien de votre poitrine, mais aussi pour pouvoir allaiter facilement n’importe où ! J’en avais acheté chez H&M, La Redoute, mais mon préféré reste ce modèle de chez Vert Baudet

Niveau taille : n’hésitez pas à le prendre + grand que votre taille habituelle (en moyenne 1 ou 2 tailles au dessus)

2. Un coussin d’allaitement

On  l’achète d’ailleurs dès qu’on apprend qu’on est enceinte, car il devient notre meilleur ami quand il s’agit de calmer une sciatique (c’est du vécu dès mon 3ème mois de grossesse) ou tout simplement de bien dormir en y calant son (+ ou – gros) ventre.
Attention à ne pas vous le faire voler par votre conjoint qui  n’aura qu’une envie, c’est de vous le piquer !

Il existe des multitudes de marques, mais le meilleur selon moi reste celui de chez Red Castle. Un peu + cher que les autres, mais tellement + confortable !

3. Un tire-lait

Notez que la location d’un tire-lait est remboursé par la sécu. Il suffit de vous présenter à la pharmacie avec un chèque de caution et on vous en prêtera un tout le temps que vous voudrez. Seulement ce sont des « gros » tire-lait, quasiment impossible à transporter.
Mon coup de coeur : le Swing Maxi de chez Medela. Il est tout petit, peu bruyant, se branche sur secteur mais fonctionne aussi sur piles, et est pratique quand on est en déplacement ou qu’on doit tirer son lait au boulot !

4. Des sachets ou pots de conservation

Indispensables si vous tirez votre lait, pour le conserver au réfrigérateur ou congélateur. Attention cependant à bien respecter les consignes de conservation >à lire ici<

Mon conseil : commencez à tirer votre lait dès que vous le pouvez pour faire des réserves !

5. Des coussinets d’allaitements

Pratiques si vous avez des montées de lait, cela vous évitera de vous retrouver avec le tee-shirt mouillé :)
Comme j’en ai fait une grosse consommation, j’ai cherché le meilleur rapport qualité/prix : les Lansinoh. Ou en dépannage : j’achetais les Dodie à la pharmacie.
Il existe également des coussinets lavables.
En revanche, passez votre tour pour les MAM qui ne tiennent pas du tout je trouve. Idem pour les HEMA, ils ne sont même pas autocollants et se font vite la malle.

6. Des coquillages ou coupelles d’argent

En début d’allaitement, ils peuvent vous sauver un peu la vie. J’avais opté pour les coquillages qui permettent d’atténuer de nombreux maux liés à l’allaitement (échauffement, hyper-sensibilité, irritations, crevasses…).  L’intérieur des coquillages est entièrement recouvert de nacre.
Attention toutefois à avoir une hygiène irréprochable : on les lave 2 à 3 fois par jour avec de l’eau et du savon, surtout si il fait très chaud pour éviter que la transpiration ne stagne.

7. De la Lanoline

Pensez à avoir un tube chez vous et dès la maternité pour calmer les douleurs et crevasses des premières semaines si vous en avez. On l’applique sur les seins secs et propres, autant de fois que nécessaire.

8. Une veilleuse

Quasiment indispensable pour les 1ers jours d’allaitement, surtout si vous dormez dans la même chambre que votre bébé. Cela vous évitera de réveiller le papa en allumant la lumière en pleine nuit. Une toute petite veilleuse suffit !

9. Des vêtements adaptés

On évite de porter une robe classique si on va se promener, et on prévoit des vêtements adaptés. Soit des vêtements spécial « Allaitement » (chez La Redoute, Vert Baudet ou Envie de Fraise, par exemple), ou bien on craque pour des jolis créatreurs (JoliBump ou Tajine Banane).
Sinon, on peut tout aussi bien s’habiller « normalement » pour ne pas trop faire de frais, en privilégiant des tops que l’on peut remonter facilement.

10. Des langes

Plein, plein, tout plein de langes ! Pour allaiter discrètement ou nettoyer les petites gouttes de lait dans le coup de votre bébé glouton. On les préfère en coton bio, et on s’en offre de jolis modèles (comme les jolis imprimés de chez Le Bôme ou le modèle léopard chez Liewood, mon préféré !) pour allaiter avec style !

Et en bonus : de la persévérance !

Pour certaines, l’allaitement se mettra en place les doigts dans le nez. Pour les autres, ce sera peut-être un peu + compliqué. Mais tenez bon. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

14 Commentaires

  1. birkenstraffen
    16 janvier 2019 / 18 h 35 min

    J’ajouterais, pour le début, en tout cas, ou quand on ne se sent pas assez à l’aise pour allaiter couchée, un fauteuil confortable et un repose pieds! J’ai passé mes 4 premières nuits d’allaitement à souffrir de mal au dos avant de penser à changer de fauteuil et à prendre un repose pieds et ça a tout changé!

    • aZZed
      16 janvier 2019 / 19 h 17 min

      Ah oui pas bête ! Moi je me calais dans notre lit , mais je rêvais d’un fauteuil cosy c’est vrai !

  2. Léah
    16 janvier 2019 / 19 h 32 min

    J’ajouterais également une petite bouillotte de chez Dodie, à caler dans son soutien-gorge quand on sent un début d’engorgement, ça soulage énormément! ;)

    • aZZed
      16 janvier 2019 / 20 h 52 min

      Ah je ne savais même pas que ça existait ! Merci pour le tuyau !

  3. Marion
    16 janvier 2019 / 22 h 45 min

    Super article bébé a 1 Mois on lache rien !!! Je rejouterai un 3e bras pour manger en même temps que lui et pour tout un tas de choses !!!

    • aZZed
      17 janvier 2019 / 9 h 29 min

      Ahahahaha ! Pas bête :)))))
      (et non, ne lâche rien ! Tu as fait le + dur !)

  4. Pauline
    16 janvier 2019 / 23 h 26 min

    Avec le tire lait, il est pour moi indispensable d’avoir des doubles téterelles et un bustier! Je n’en avais pas pour le premier, et là pour le deuxième je me rend bien compte que ça va nettement plus vite et que c’est bien plus confortable! J’ai également des coussinets boulliottes ça soulage bien, en revanche je n’ai jamais trouvé les crémes très efficace (j’ai testé medela et lansinoh), je préfère me faire des compresses de lait.

    • aZZed
      17 janvier 2019 / 9 h 31 min

      ah oui, effectivement je n’en ai pas parlé des compresses de lait ! Je vais le rajouter merci ! :)

  5. Gauthier
    17 janvier 2019 / 0 h 00 min

    Pour remédier au problème des tire lait en pharmacie qui sont souvent gros et non portatif, il y a le site Grandir Nature qui loue de la même manière qu’en pharmacie. Ils sont au top, hyper rapide, et le modèle spectra S1 est et très efficace et parfait pour les mamallaitantes vadrouilleuse (il marche sur batterie et 220v)

    • aZZed
      17 janvier 2019 / 9 h 31 min

      Ah oui ? C’est remboursé aussi ? Top !

    • aZZed
      17 janvier 2019 / 22 h 52 min

      Merci Charlotte !

  6. 22 janvier 2019 / 14 h 30 min

    J’ajouterais, pour le début, en tout cas, ou quand on ne se sent pas assez à l’aise pour allaiter couchée, un fauteuil confortable et un repose pieds! J’ai passé mes 4 premières nuits d’allaitement à souffrir de mal au dos avant de penser à changer de fauteuil et à prendre un repose pieds et ça a tout changé!

    • aZZed
      22 janvier 2019 / 15 h 04 min

      Alors moi oui, impossible d’allaiter allongée ! J’avais hyper mal au dos (et aux reins), vive le coussin d’allaitement ! Mais pas faux pour le bon fauteuil aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *