Quitter Paris…

Pendant l’été, nous avons pris, je crois, la meilleure décision de notre vie : celle de quitter Paris.
Car après 21 ans passés à la capitale, la création de 2 entreprises, un mariage, un enfant et ces 6 dernières années devenues vraiment invivables pour moi, il était temps de changer d’air et d’environnement.

Née à Limoges, puis ayant grandi dans une petite ville de l’Yonne, je suis arrivée à Paris à mes 20 ans pour travailler. Encore “gamine”, je me suis retrouvée salariée, avec mon propre appartement et loyer à payer. J’y ai grandi, j’y ai mûri, j’y ai changé. Et puis est arrivé le mois de Juillet 2021 où j’ai dit STOP.

Avant toute chose, je précise que je ne renie absolument pas ma vie parisienne, que j’ai vraiment adoré vivre dans cette ville, et même si à une époque je criais à qui voulait l’entendre “Je ne retournerai JAMAIS en province”, j’ai finalement retourné ma veste.
Et je vous explique aujourd’hui pourquoi.

Pourquoi avoir décidé de quitter Paris ?

Cette envie est née en novembre 2015, le lendemain des attentats et des terrasses et du Bataclan. Je ne me sentais plus du tout en sécurité. Je ne bougeais plus de chez moi. Je ne prenais plus le métro. Je n’y respirais plus.
Deux mois plus tard, Max m’a fait sa demande en mariage, et je me suis ainsi lancée à corps perdu dans son organisation, en oubliant inconsciemment mon envie viscérale de quitter la capitale.
Puis les années ont passé, nous nous sommes mariés, je suis tombée enceinte, Joey est née, et le temps qu’on reprenne nos esprits et trouve notre nouveau rythme, est arrivé… le 1er confinement.

Nous cherchions également à acheter une petite maison en proche banlieue. Locataires depuis + de 20 ans, il était temps de grandir un peu! Je ne vous fais pas un dessin sur les prix de l’immobilier… Nous avons vite compris que la proche banlieue ne serait pas si proche que prévue.
Et puis…ce ravalement de façade voté et installé devant nos fenêtres du 11ème arrondissement a été la dernière goutte d’eau.

La décision fut prise un soir de juillet devant la télé.

Et si on partait pour de vrai ?

Pourquoi Angers ?

C’est une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas bougé + tôt : nous ne savions pas où nous voulions aller! Ma famille est en Bourgogne et celle de Max est ici, à Angers. Alors nous regardions partout en France, pour ne froisser personne, en terrain neutre. Trop neutre peut-être… Car nous ne savions pas du tout où nous voulions habiter!
Angers est une ville à taille humaine, douce, verte, et qui bouge pas mal en terme de culture. Il y a pas mal de bons restos, et Paris n’est qu’à 1h20 en TGV. Nous ne sommes pas si loin de la mer non plus, et nous rapprochons de tous nos amis de Nantes, Tours et en Bretagne. Max a également sa famille et quelques amis ici.
Quant à moi, je compte sur les mamans de l’école de Joey et ma communauté Angevine d’instagram pour aller boire quelques verres de temps en temps ♥

Comment avons-nous trouvé notre nouveau point de chute ?

Le marché de l’immobilier Angevin est plutôt… tendu! Mais nous avons eu une chance inouïe. La belle-soeur de Max a posté un message sur un groupe Facebook, et dans les 5mn, nous avions une réponse d’une famille qui quittait un appartement en location en plein centre. Quelques messages privés + tard, nous recevions une vidéo de l’appartement, et même si il ne cochait pas tous nos critères, nous avons décidé d’envoyer notre dossier, sans même l’avoir officiellement visité!
C’est seulement début Août, pendant nos vacances d’été, que nous sommes venus le voir “en vrai”. Quelques semaines + tard, le bail était signé.

À court terme, nous avons toujours le projet d’acheter. Même si nous allons avoir du mal à quitter notre tout nouveau nid adoré !

Comment avons-nous organisé notre déménagement ?

Entre la signature du bail et le déménagement, il s’est écoulé un peu + d’1 mois. Nous avions donc très peu de temps pour tout préparer, et surtout, avec Joey, nous devions nous organiser !
Nous avons décidé que je resterais à Paris gérer le déménagement et l’état des lieux de sortie, et Max viendrait à Angers avec Joey pour l’état des lieux d’entrée et l’emménagement.
Pour cette raison (et surtout parce qu’on a passé l’âge de prendre les copains pour déménager), nous avons décidé de faire appel à une société de déménagement.

J’avais commencé à faire quelques des devis en ligne, et je suis tombée sur des devis bradés de sociétés hyper mal notées. Avec des avis du type :
” A fuir ! Je n’ai jamais réceptionné mon camion de déménagement !” L’ANGOISSE !

Et puis j’avais entendu parler de Nextories, une société qui pré-sélectionne les meilleures offres auprès de partenaires déménageurs. Nous avons fait l’estimation du cubage en visio, nous avons choisi un devis parmi les plusieurs propositions reçues, et puis ensuite nous avons tout géré avec la société de déménagement choisie. Signature du devis, livraison des cartons, et déménagement !

Parmi les 5 devis reçus, nous avons sélectionné une société familiale située à Blois. Une équipe vraiment TOP TOP TOP, sympathique, ponctuelle et très très pro !

50€ offerts sur votre déménagement via Nextories
(sous forme de chèque cadeaux),
en cliquant sur mon lien de parrainage ici
(*offre valable jusqu’au 5/11/21)

Et si vous déménagez prochainement, je vous donne RDV la semaine prochaine pour mes 5 conseils pour déménager sans stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.