5 conseils pour déménager sans stress

Un déménagement coûte cher et peut être une véritable source de stress. Aujourd’hui, je vous glisse mes 5 conseils pour déménager (presque) sereinement!

1. Faites un grand tri AVANT de faire les cartons

Vaisselle, vêtements, petit (et gros) bazar, papiers, vieux jouets… T.R.I.E.Z en amont!
N’hésitez pas à donner à des amis, des voisins, vendez sur Vinted, Le Bon Coin. Mais ne vous encombrez pas de choses inutiles. Cela sera toujours du temps de gagné pour faire les cartons et de la place récupérée dans le camion!

Et même si vous aurez l’impression d’avoir tout trié, vous re-trierez une fois arrivés à destination. C’est ce qui s’est passé pour nous, même si j’avais pourtant désencombré à fond!

2. Demandez des devis à plusieurs sociétés

Si vous n’avez pas prévu de déménager seuls et que vous souhaitez faire appel à des pros, faites faire plusieurs devis auprès de différentes compagnies de déménagement, afin de choisir l’offre qui répondra le mieux à vos critères et à votre budget.

Nous sommes passés par Nextories, une société qui vous met en relation avec différents prestataires.
Concrètement, nous avons fait l’inventaire de tout ce qu’on avait à déménager avec une personne de chez Nextories. 48h + tard, nous recevions plusieurs devis de différentes sociétés, notées uniquement par les clients de chez Nextories (pas d’inquiétude donc sur les fausses notes Google. Ici, ce ne sont que des avis vérifiés.)

Nous avons ensuite fait notre choix et avons directement géré avec la société de déménagement choisie. Choix du contrat (nous avons fait les cartons nous-mêmes, sauf le fragile), règlement des arrhes, commandes des cartons, etc…

Nous sommes tombés sur une équipe hyper pro, ponctuelle et très sympa.
Je ne regrette en rien notre choix !

BON PLAN !
50€ de chèque cadeaux offerts

en cliquant sur mon lien de parrainage ici

3. Regroupez toutes les tâches administratives

Prévoyez une journée où vous règlerez toutes les tâches administratives :
Suivi de courrier, à faire directement sur le site de la Poste ici
– Résiliation et ouverture de votre nouveau compteur électrique (et gaz, si besoin)
– Souscription à votre contrat d’assurance habitation (obligatoire)
Inscription à l’école de vos enfants, si vous êtes concernés
Changements d’adresse auprès des différents organismes (Mutuelle, sécu, impôts, téléphonie mobile, CAF, banque, …).

4. Ne commencez pas les cartons trop tôt!

Pas la peine de vivre dans les cartons pendant des semaines… Le mieux selon moi, c’est de les commencer quelques jours avant le Jour-J, en ne faisant QUE ÇA ! On a passé 4 jours à emballer notre ancien 65M2.

Et petit conseil afin de gagner du temps : investissez dans un dérouleur de scotch, il nous a changé la vie !

5. Remettez en état l’ancien logement au fur & à mesure

Afin de gagner du temps le jour de l’état des lieux de sortie, pensez à vous occuper de votre ancien logement dès que vous avez prévu de le quitter. Rebouchez les éventuels trous dans les murs, nettoyez les placards et les penderies dès qu’elles sont vides, faire les vitres, remplacez vos suspensions par des douilles et des nouvelles ampoules. Cela vous fera gagner un temps fou pour le grand ménage avant l’état des lieux de sortie ! Au final, je n’ai passé qu’1 heure de ménage, je n’avais plus que les sols et les sanitaires à faire !

Voilà, maintenant, y’a plus qu’à !
BON COURAGE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.