10 trucs à savoir si vous partez en Laponie

10 trucs à savoir si vous partez en Laponie
  1. La Laponie est une région répartie sur 4 pays : la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie. De climat continental, les températures peuvent descendre jusqu’à -50° l’hiver, et grimper à presque 30° l’été. La « bonne saison » pour profiter de toutes les activités (motoneige, chiens de traîneaux, ski de fond, etc…), s’étale de fin novembre à mi-avril. Mais l’été, pour les fans de pêche et cie, c’est tout aussi joli !
  2. Située au dessus du cercle polaire, il se peut qu’en fonction de l’époque à laquelle vous y alliez, vous ne voyiez pas le soleil dépasser la ligne d’horizon. En Janvier par exemple, le « soleil » se lève à 11h30 pour se coucher à 13h passées.
  3. Si vous y allez en hiver, prévoyez un équipement adapté (à lire : Comment s’habiller pour partir en Laponie)
  4. Les gens du nord sont des gens propres et respectueux. Amis fumeurs, prévoyez un petit cendrier de poche qui vous suivra partout (si toutefois vous réussissiez à allumer votre cigarette par -30°)
  5. Si vous apportez du matériel électronique, sachez le protéger. Les batteries de Go Pro, iPhone, téléphones portables ou autres, tiennent rarement le choc passé les -20°. Conservez-les le + possible dans une poche intérieure près du corps pour les réchauffer. Sinon, il vous suffira de simplement les recharger, mais vous pourriez rater de jolies photos :)
  6. Si vous souhaitez sortir ou faire des achats, les horaires des magasins (10h-16h la plupart du temps) et bars (fermeture à 21h) sont assez « bizarres ».
  7. Ce n’est pas parce que vous allez en Laponie que vous verrez forcément des aurores boréales. Elles n’apparaissent qu’environ 240 jours par an. Certains vous diront que la période la + propice est au mois de Mars, mais tout est une question de timing, et surtout de chance. Pour en apercevoir, il faudra vous éloigner de toute perturbation lumineuse de la ville, et partir, à la nuit tombée,  à la frontale en pleine forêt !
  8. Le sauna est un peu le « sport » national. On s’y pose, on s’y repose, et on pense à bien remettre de l’eau sur les pierres chaudes toutes les minutes. On y sort également toutes les 3 à 4 minutes pour une douche glacée, et ainsi de suite. Et si vous avez du mal avec les pièces à +80°, surtout, ne vous forcez pas (ça peut être dangereux pour le coeur).
  9. Vous aurez sûrement l’occasion de croiser des rennes, dans des fermes, dans la forêt, ou au bord de la route. Il faudra toutefois vous passer de les câliner et les caresser. La peau des rennes est très sensible, et leur permet de rester bien au chaud. Si vous les caressez, sachez qu’ils ressentiront la même chose que si on vous enlevait votre doudoune par -40°.
  10. Et Messieurs, si vous y allez avec votre dulcinée et que l’idée d’une demande vous a effleuré l’esprit, pensez à la bagouze. Testé & validé ;)

Pour réserver un séjour tiptop au très bon rapport qualité/prix,
RDV à l’hôtel IVALO
Infos et réservations >ICI <

14 Commentaires

  1. 21 janvier 2016 / 10 h 12 min

    Très intéressant, c’est vrai que pour les objets High-tech il faut y penser, on oublie souvent qu’ils sont conçus pour une population ne vivant pas dans de telles conditions!
    Je rêvais d’aller dans l’hôtel avec les petits bungalows igloos pour voir le ciel étoilé et nettoyé de toute pollution, mais j’y ai lu des avis très négatifs.
    Quant aux rennes, c’est vraiment LE truc à savoir. Ils ne sont pas trop farouches? Ils ont l’habitude de l’homme (je veux dire ceux en liberté)?

  2. aZZed
    21 janvier 2016 / 10 h 15 min

    @mona-lena oui ça va, ils ne te sautent pas dessus non plus, c’est pas méchant. Mais il faut juste faire attention à ne pas trop se baisser pour ne pas prendre un coup de bois ;)

  3. girls_in_hawaii
    21 janvier 2016 / 10 h 51 min

    Tu as dû passer un voyage fabuleux…En tout cas ça me donne envie! Et je pensais que ce type de destination était beaucoup plus chère! Tu es passée par ce site? (site où tu as mis le lien)

    • aZZed
      21 janvier 2016 / 11 h 01 min

      Oui ! Après, ce qui coûte cher, ce sont toutes les sorties en +. Si tu veux faire une rando moto-neige de 2 heures, une balade en chien de traineau, un massage… en général c’est 80 à 100€ par personne à rajouter pour chaque « excursion ».
      Mais demain je fais l’article complet avec tout ce qu’on a fait !

  4. Doriane
    21 janvier 2016 / 11 h 12 min

    Et le fait qu’il ait fait jour seulement 2-3h par jour n’était pas trop gênant ??!!

    • aZZed
      21 janvier 2016 / 11 h 35 min

      Écoute, franchement non ! Mis à part le fait que t’as envie de boire l’apéro à 15h, ca ne m’a pas gêné du tout.
      On avait vraiment besoin de se reposer aussi, alors on se collait sous la couette, avec Netflix, du thé, des michokos, et on était au top! En fin d’aprèm un bon sauna, 30 mn dans le Bain bouillonnant, une douche, et c’était l’heure du diner !

      • 22 janvier 2016 / 14 h 20 min

        Ah bah sinon pour un temps digne de boire l’apéro à 15h y’a Chartres ^^

  5. 21 janvier 2016 / 11 h 28 min

    Merci pour tes conseils ! ton article est vraiment utile !

    • aZZed
      21 janvier 2016 / 11 h 35 min

      Merci !

    • 5 août 2016 / 8 h 12 min

      The answer of an exrpet. Good to hear from you.

    • 12 février 2017 / 3 h 43 min

      voiceofdeath juokas pro ašaras tokios ju kainos Xiomi MIone kinai dukartus geresniu parametru už 900lt siulo ,tas pats huawei u8800 pro panasiu parametru i šita pardoudamas po 680lt lietuvoje ,beje spaudytas htc mozart su wp7 dar ir užlagina kartais tik čia neaišku kieno tai kalte kreivo ms softo ar kreivos htc realizacijos

  6. 21 janvier 2016 / 14 h 24 min

    Hello ! Merci pour cet article ! Je ne me doutais pas du tout de la sensibilité de la peau des rennes ! Et pour les objets électroniques non plus d’ailleurs.. enfin je ne m’étais jamais posée la question lol.
    Pour la bagouze, avec monsieur on aimerait d’abord tenter la Norvège, alors espérons qu’il pense à la bagouze à ce moment là :-p
    Bonne journée !

  7. 24 janvier 2016 / 18 h 17 min

    Ahahah , j’adore le dernier conseil pour la bague ;) En tout cas, ça donne vraiment envie de partir découvrir la Laponie ! Je suis déjà allée en Finlande, mais dans le sud. Mais le Nord doit être top :)

  8. 4 septembre 2016 / 10 h 39 min

    Merci pour cet article ! Je connais bien les pays scandinaves mais je n’ai encore jamais été en Laponie. J’espère y aller un jour, c’est magnifique. Bravo pour les photos, très réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *