Comment s’habiller pour un séjour en Laponie ?

Je pense que cet article va en intéresser + d’un(e) ! Que vous partiez demain ou prochainement (ce que je vous souhaite vraiment !), lisez les quelques points ci-dessous très attentivement :

Quelques jours avant notre départ, nous avions reçu un mail de Vacances Transat (l’organisme avec lequel nous sommes partis), nous indiquant quoi mettre dans notre valise. Ils nous préconisaient des moufles (« attends, mais j’ai des gants en polaire, ça ira très bien ! »), de proscrire le coton (« oui ben si j’enfile 4 tee-shirts sous mon pull, ça ira très bien ! ») et nous indiquaient que l’hôtel nous prêterait cagoule, moufle en cuir, combinaison et chaussures de neige (« hors de question que j’enfile les pompes de quelqu’un d’autre, les miennes iront très bien ! »)

Et pourtant, tout cela était bien utile, et les têtes de mules que nous sommes aurions mieux fait de les écouter à la lettre ! Nous avons eu des températures de -7° jusqu’à -42°. En moyenne, on va dire qu’il faisait -26°, et pour affronter ces températures extrêmes, il faut un équipement adapté.

Sachez que, chaque jour, j’enfilais 14 vêtements à la fois ! 

Voici donc quelques explications, et surtout la liste des choses à ne pas oublier. A savoir que vous pourrez également en acheter sur place, dans des boutiques de souvenirs ou autres, mais autant être un minimum équipé. Et même si je ne vous apprends rien, sachez qu’on ressent le froid surtout aux extrémités : pieds, mains, et bout du nez.

chapka


LES PIEDS

  • Prévoyez des chaussettes en LAINE 100%, idéalement tricotées à la main
  • Oubliez les chaussettes de ski, type Go Sport, Decathlon ou autres. Elles ne vous seront d’aucun secours. Mais optez aussi pour des paires + légères en soie, cachemire, ou laine.
  • A noter : nous enfilions au mininum 3 paires de chaussettes à la fois.
  • Si vous souhaitez apporter vos propres chaussures de neige : prenez-les au minimum 3 pointures au dessus. D’abord pour pouvoir superposer les paires de chaussettes, et surtout parce que vos pieds doivent pouvoir bouger à l’intérieur. Ce sera le seul moyen de vous réchauffer. Pour la petite histoire, j’ai parlé avec une guide qui, chaussant du 38, mettait du 46 pour faire de la motoneige !

► à prévoir :
Paires de chaussettes en laine 100% (ou à tricoter soi-même)  – au moins 2 paires
Paires de chaussettes en laine, cachemire ou soie – au moins 4 paires
Le truc en + : des chaufferettes, à glisser comme des semelles dans vos chaussures (il y en a chez Decathlon)

chaussettes-laine-laponie


LES MAINS

  • Les gants, même ceux de marque très chers, ne vous serviront pas à grand chose… Au moins, dans des moufles, vos doigts pourront bouger et se réchauffer !

► à prévoir :
Moufles en laine 100% (ou à tricoter soi-même) ou en fourrure
A défaut, des moufles en polaire, mais SURTOUT PAS DE GANTS (même des gants de ski)

moufle-pour-laponie


LE BAS DU CORPS

  • Nous avions acheté les fameux caleçons HeatTech UNIQLO. Ils sont vraiment parfaits & légers (vous pouvez également trouver votre bonheur chez Damart). MAIS SURTOUT PAS DE COTON en 1ère couche ! Le coton ne sèche pas, et malgré le froid, vous allez transpirer sous toutes ces couches. Alors au risque de vous retrouver avec des glaçons sur le corps, suivez à la lettre cette interdiction ;)
  • Amenez également un pantalon de ski (large de préférence), ou un legging ou jogging. Mais SURTOUT PAS DE JEAN.

► à prévoir :
2 à 4 caleçons
1 pantalon de ski large ou jogging

chaussures-laponie


LE HAUT DU CORPS

  • Je ne pensais pas pouvoir enfiler autant de choses. Chaque jour, je mettais : un tee HeatTech UNIQLO, un pull en laine ou cachemire (pour varier les plaisirs), la doudoune Mademoiselle Plume, une veste de ski Fusalp, ma parka Aigle GORETEX, …. ET la combinaison de l’hôtel. Pour le coup, je peux dire que j’étais plutôt bien couverte, et je n’ai pas eu froid du tout.

► à prévoir :
2 à 4 tops
pull en laine ou cachemire ou polaire
une mini-doudoune si vous en avez une
une parka d’hiver (pas énorme non plus, pour pouvoir enfiler la combi que l’hôtel vous prêtera)

heatTech-uniqlo-laponie


LA TÊTE

  • La Laponie n’est pas la destination où vous vous sentirez sexy. Car sachez, Mesdames, que les crèmes de jour et autre maquillage sont tout simplement interdits. La quasi-totalité des produits de beauté contiennent de l’eau. Et l’eau, et bien oui, ça gèle. Prévoyez toutefois une crème hydratante (mes parents m’avaient offert la Polaar à Noel, PARFAITE !), à vous mettre le soir, après le sauna, la douche, et juste avant le coucher

► à prévoir :
un gros bonnet ou chapka
une écharpe
une crème hydratante
un baume à lèvres spécial Montagne (pour la journée) ou mieux, un tube d’homéoplasmine (pour le soir)

DSCF2116


ET POUR TRAINER LE SOIR A L’HOTEL

Comme dit un peu + haut, on n’est pas dans un concours de beauté. Prévoyez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise : legging, jogging, ugg, gros gilet doudou. Si vous avez encore de la place dans votre valise, pensez à aux tongs, et surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain pour le sauna ! (Même si vous pourrez tout aussi bien y aller en tenue d’Eve ou d’Adam)

VOILA ! Désolée, c’était assez long, mais au moins vous avez toutes les infos ! Alors BON VOYAGE aux petits veinards qui y vont bientôt, et pour les autres, vous devriez vraiment y songer.

A demain pour la suite !

27 Comments

  • Merci pour tous ces conseils, je pars bientôt au Québec, c’est sûr que c’est beaucoup moins froid que la Laponie, mais je note quelques astuces quand même. J’ai acheté quelques sous-pulls et chaussettes de cette gamme HeatTech chez Uniqlo et c’est vrai qu’ils sont super !

    • Il peut faire très froid au Québec aussi, couvre toi ! Et si j’avais su qu’il y avait aussi les chaussettes chez Uniqlo, j’en aurais pris 20 paires :D Mais j’y suis allée rapidos avant de partir, et y’avait tellement de monde, j’ai pris les top, les caleçons, et filé à la caisse direct !

  • Ah je me retrouve tellement dans tes conseils ! On a fait notre voyage de Noces en Laponie au 1er de l’An et on garde pleins de souvenirs rigolos de moments d’habillement où il fallait superposer les couches ! Je valide tous tes conseils, je rajouterais juste que pour ma part, j’ai superposé gants en soie et moufles pour les sorties. Ils font même des gants en soie avec doigt tactile, ça peut être pratique pour sortir son téléphone et prendre une photo sans perdre un doigt ^^ Et aussi que quand on a les cheveux très longs, il ne faut pas oublier de TOUJOURS les attacher sous le bonnet, ils glacent rapidement sinon !
    Tes photos instagram sont magnifiques en tout cas, elles m’ont rappelé de si jolis souvenirs <3

    • Ah je ne savais pas que les moufles tactiles existaient, c’est top ! Moi ça me faisait marrer les cheveux gelés, mais depuis que je suis rentrée, c’est masque sur masque !
      (et Merci ;)

  • Ohlala, je doute d’aller un jour en Laponie, mais on envisage de repartir plus au nord car nous sommes déja allés au Danemark en été c’est pas du jeu ;-)

  • Et bien tu vois, je rêve de ce voyage mais je risque de ne jamais pouvoir y aller car mon mec déteste l’idée d’avoir froid.

    Du coup, cette liste de conseil, c’est du pain beni pour moi <3

    ça me permet de projeter et de vivre un petit bout de Laponie grace à vous.

  • Pour en être à mon 3ème hiver québécois, je valide tous tes conseils ! ^^
    Pour la gamme Heatech, il y a aussi Helly Hensen qui fait une gamme plutôt bien. Cette année – on a un hiver pas trop froid, ça descend pas au dessous du -25 en ressenti, alors que l’an dernier on a eu beaucoup de journées à -45, du coup je me contente des fins vêtements de running d’hiver, dénichés chez Decat’.
    Personnellement, le truc dont je ne passe JAMAIS, c’est un foulard en soie sous ma grosse écharpe. Ca tient super chaud, et ça permet quand on rentre dans le métro ou autre, de pas avoir le cou dénudé !

    (Et comme j’ai un peu la flemme de commenter sur tous tes articles lapons : FÉLICITATIONS pour la jolie jolie jolie demande en mariage et tes photos, wow, vraiment, j’ai lâché une larme en revoyant ces paysages fous qui m’avaient tellement transportée il y a 4 ans !)(et qui m’avaient, aussi, donné envie de m’expatrier à Montréal pour y trouver la neige et le froid !)

  • Bonjour et merci pour les conseils, je pars en Laponie avec Vacances Transat mais à Savukoski et j’ai presque tout préparé les couches et sur-couches mais pas les chaussettes en laine (je pensais faire superposition de collant / chaussettes et finir par une paire de chaussette de ski decath avec chaufferettes prévues !) et idem pour les gants (soie / polaire / moufles de l’hôtel) mais j’ai l’impression que j’ai vu ‘petit’… ET Merci pour les différents articles !

    • Ah veinarde ! Alors oui, les chaufferettes c’est top ! mais surtout pas de collant je pense, car ton pied va etre serré, et c’est pas comme ça que tu vas te réchauffer. Bon séjour !

  • Ce fut tellement chouette de vous suivre dans votre voyage sur Instagram, que je suis doublement ravie de découvrir petit à petit les articles que tu consacres à ce périple. Je pensais savoir qu’il valait mieux bien se couvrir pour aller en Laponie, mais je crois que je sous-estimais encore beaucoup la question ! Je saurai me rappeler de tous ces conseils si un jour j’ai la chance de découvrir ce magnifique endroit.

  • Je pars en Laponie au mois de mars et je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches. Je suis tellement pressée en voyant ces photos!!!!!
    Et au passage, félicitations pour la demande, ce devait être un moment encore plus magique entourés de neige!

    En tout cas j’apprécie réellement ton blog et j’y reviendrais :)

  • Bonjour bonjour…je viens de lire votre article très intéressant car nous partons en Laponie au mois de janvier 2019 avec cercle des vacances.ma question :j ai prévu une doudoune poids plume dans son pochon, une veste d hiver mais pas très épaisse.sachant que l hôtel nous fournit une combinaison grand froid, dois je également prendre une grosse parka ??? merci d avance pour votre réponse.a bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.