1 semaine en Laponie

Suite et fin de cette semaine extraordinaire en Laponie…
Normalement, après avoir lu cet article et tout le carnet de voyage complet ici, vous saurez quasiment tout de notre voyage !

Avant de rentrer dans les détails, regardez cette petite vidéo réalisée tout au long de la semaine. Et si elle ne vous a pas encore totalement convaincu, vous avez le droit de lire la suite ;)

Nous sommes donc partis en séjour organisé dans la petite ville de 4000 habitants, Ivalo (au nord de la Finlande),  au Bennett Arctic Club, un hôtel 3* du groupe Vacances Transat. Alors oui, moi aussi, au mot “organisé”,  j’ai le brushing qui est retombé.
J’ai tout de suite pensé  “car de touristes”, “queuleuleu à chaque visite” , et “c’est à quelle heure le temps libre sinon ?”.

C’était en effet la 1ère fois de ma vie que je partais en “séjour organisé”, mais croyez-moi, pour la Laponie, ce concept est tout simplement P A R F A I T!
Car dans tous les cas, on ne vient pas  en Laponie “à l’arrache”. Et surtout, toutes les activités doivent être encadrées par des guides expérimentés (coucou Abraham !). Nous étions toujours occupés le matin, et avions tout le temps  libre & nécessaire pour nous reposer, nous promener, ou glandouiller au sauna les après-midis.

A VOIR, A FAIRE ?

Plusieurs types d’excursions sont proposées en fonction de la formule que vous choisirez : initiation à la conduite de chiens de traineaux, balade en moto-neige, visite d’un petit village à la frontière russe, etc… Le reste du temps, l’hôtel mettait à disposition et gratuitement raquettes, luges et skis de fond. L’hôtel dispose également d’un SPA (je me rappellerai toujours de ce massage aux pierres chaudes, le meilleur de ma vie !)

A savoir : les excursions supplémentaires sont assez chères. Comptez au minimum 90€ par personne pour 1 heure de chiens de traineau ou une excursion de motoneige de plus d’1h30 à la nuit tombée. Prévoyez donc un budget supplémentaire sur place.

ET DANS L’ASSIETTE ?

Nous étions en pension complète, et sincèrement, même si je ne suis pas trop pour, là-bas, c’était plutôt nécessaire ! Car à Ivalo, les quelques restaurants ferment très tôt (21h), et surtout, il fait parfois tellement froid que vous serez contents de ne pas à avoir à sortir dehors pour diner après votre heure de sauna !
Les repas étaient simples, mais très bons. Soupes maison, ragouts de viande,  gratins de poisson, et beaucoup de pommes de terre ! Et le petit + : du thé et du café à volonté toute la journée. Quasiment indispensable pour vous réchauffer !

LES PHOTOS ! LES PHOTOS !

Je n’ai pas réussi à trier… je suis désolée ! Mais rassurez-vous, si il n’avait pas fait jusqu’à -40°, j’en aurais pris encore +, alors estimez-vous heureux :)

EXCURSION EN CHIENS DE TRAINEAU

Alors je sais, on peut aussi en faire dans les Alpes. Mais sincèrement, en faire dans une fôret finlandaise, quasiment seuls au monde, ça n’a pas de prix !

DSCF1555

IMG_8926

DSCF1545

DSCF1619

DSCF1641

DSCF2008

DSCF1642

EXCURSION EN MOTONEIGE

C’était notre 2ème jour, et c’est à ce moment que je me suis rendue compte que nous n’étions pas DU TOUT assez équipés (relire “Comment s’habiller pour un séjour en Laponie“). Il ne faisait que -27°, mais je crois que je n’ai jamais eu aussi froid aux pieds. Malgré tout, faire des pointes à plus de 80 km/h sur un lac gelé me laissera des souvenirs comme jamais !

IMG_8959

DSCF1751

DSCF1700

DSCF1714

DSCF1726

DSCF1747

DSCF1698

DSCF1710

NELIM & FRONTIERE RUSSE

Je crois que je n’avais jamais rien vu d’aussi beau de toute ma vie… J’ai encore les larmes aux yeux rien qu’en revoyant les photos. Si vous êtes à Ivalo, mon conseil, ne passez pas à côté de cette visite !
Le lac n’est pas totalement gelé, et cela donne une ambiance indescriptible. Si vous avez l’occasion d’y aller le soir avec un guide, c’est un endroit splendide pour voir les aurores boréales qui se reflètent dans l’eau !

DSCF1840

DSCF1787

DSCF1791

DSCF1864

DSCF1853

DSCF1839

DSCF1822

DSCF1820

DSCF1811

DSCF1808

DSCF1803

DSCF1868

DSCF1899

VISITE D’UNE FERME DE RENNES

C’est le jour de cette visite où il faisait le + froid. Et croyez-moi, prendre des photos sous -42°, en posant ses moufles, relève un peu de l’exploit ;)
On n’est pas resté dehors très longtemps, mais leur avons donné à manger, fait un petit tour de traineau, et avons fini autour d’un feu dans une kota, petit chalet traditionnel finlandais

DSCF1915

laponie

DSCF1920

DSCF1921

DSCF1930

DSCF1948

IMG_9064

DSCF1954

DSCF1978
DSCF1962

DSCF1990

IMG_9066

Et voilà, c’est fini… La Laponie était un rêve de petite fille, et je me souviendrai pour toujours de ces 8 jours tout simplement magiques. Moi qui ne voyais que par les vacances sous les cocotiers, j’ai clairement changé d’avis aujourd’hui.
Maintenant, j’avoue regarder d’un peu + près les séjours en Islande et dans le Grand Nord Canadien. Même si j’en connais un qui ne serait pas contre un petit break au soleil chez les Mexicains !

IMG_8906

38 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.