Le cas du HOT DOG

Aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet polémique chez les JunkFooders : le Hot Dog (slash Burger) “à la française”.

Je vous propose donc de faire un petit jeu en 2 étapes :

Primo : De quoi est composé un vrai hot dog ?

De pain, de saucisse, de moutarde, et de ketchup ? Bien.
Eventuellement de pickles, de relish, et d’oignons frits ? Aussi.
Moi personnellement, si je peux avoir le super bonus mega jackpot, je l’aime bien avec du bacon dedans et du cheddar fondu dessus (j’ai un super métabolisme, je suis vraiment désolée).

Et deuzio : D’où vient le hot dog ?

Le hot-dog est le sandwich populaire typique des États-Unis, vendu à plusieurs milliards d’exemplaires dans des petits stands ambulants. Mais l’immigration des Allemands à la fin du XIXe siècle a répandu cette saucisse dans toute l’Amérique. Selon la légende, en 1871, un boucher d’origine allemande, Charles Feltman, servait des saucisses dans du pain, dans son kiosque de Coney Island à New-York. ACHSO !

Enfin bref, je voudrais toutefois qu’on m’explique : POURQUOI ON S’OBSTINE A FAIRE DES HOT DOG A LA FRANCAISE ?

Est-ce que je mets des escargots sur la pizza moi ? (Bon, OK, on en connait qui le font. Coucou Dijon)
Est-ce que je rajoute de la coriandre dans la blanquette de veau ?
Est-ce que je mets du guacamole dans le Bo-Bun ?
NON. NON. ET TROIS FOIS NON.
Alors par pitié, arrêtez avec vos hamburgers au Saint Nectaire, vos Hot Dog roquette et poivrons, et vos Bagel rillettes-cornichons.

Mais j’en profite cependant pour vous parler d’un nouveau spot à Hot Dog (“à la française” donc), découvert la semaine dernière. Ca s’appelle Gabe HotDog,  et c’est à 2 pas de la place de la République à Paris.
Si je vous en parle, c’est que leur pain est maison et très bon. Les saucisses (porc, boeuf ou volaille) débarquent tout droit d’Alsace et ne sont pas mal non plus. Et aussi parce que l’équipe est vraiment très sympa, la déco très chouette, et enfin (et surtout) parce que j’habite à côté.
J’attends juste qu’arrive au menu un VRAI Hot Dog New Yorkais, et je prends ma carte de fidélité.

(Et vous avez le droit de me donner votre point de vue dans les commentaires. bisou).

GABE,
83, rue de Turbigo
75003 PARIS
(Métro Temple / République)

12 Comments

  • Bof, je ne trouve pas tellement ça dérangeant que l’on adapte tout ce qui se fait en matière de cuisine aux traditions / goûts différents, selon les pays. Ça permet de tester de nouvelles choses, d’innover ! Et même si parfois c’est carrément raté et on a l’impression qu’un plat perd tout son sens, ce n’est qu’un avis personnel : d’autres personnes adorent sûrement. Il en faut pour tous les goûts :)

  • Je suis pour le respect des traditions, mais je suis loin d’être fermée aux nouveautés. Je suis savoyarde, la fondue savoyarde se fait avec du blanc sec de Savoie (et du fromage bien sûr). Mais mon grand père est Alsacien. Ben figure toi que la fondue savoyarde avec du Gewurztraminer est délicieuse ! Je suis pour les deux : la tradition et la mixité ! L’adresse que tu présentes me plairait bien disdonc-disdonc ! Dommage qu’en Savoie on n’innove pas assez :D

  • @Fay ouais enfin entre une fondue au vin blanc et une fondue au vin blanc…. !? Je suis d’accord pour la mixité, mais pas le n’importe quoi… comme par exemple des radis et du thé matcha dans un hotdog. Et pourquoi pas du nutella ?

  • Je vais te décevoir mais je me fais des burgers au munster ou autre fromage qui pu, c’est trooop bon!!! Je suis pour le respect des traditions et pour modifier un peu certaines recettes, les rendre encore meilleure!

  • @pauline mais oui pour les rendre meilleures je suis d’accord ! Mais pour moi, un hot dog avec du mascarpone et des pousses d’épinard c’est un sandwich, c’est plus un hot dog….

  • Moi j’adore le fait de revisiter les plats de junk food à la française au contraire :)
    En fait j’aime pouvoir manger les 2 : les bons classiques US plein de cheddar et de bacon et les versions Saint-Nectaire ou foie gras bien de chez nous (parce que bordel, on a quand même une gastronomie qui poutre et ce serait dommage de se priver de ces petites adaptations, non ? ^^)

  • @Clyne ah mais oui clairement, mais de là à mettre des trucs “à la mode” (le thé matcha dans un hotdog BORDAYL !), je suis totalement contre :) Ou alors dans un étoilé michelin, mais pas en face du Monop et à coté du bureau de tabac :D

  • Hummm, bon teasing sur le gabe hot dog!! fait envie maintenant!!
    Chez nous on a pris le pli de la faire nous mêmes avec les p’tits pains et tout et on se régale bien, parce que mine de rien, le bon hot dog qui tue sa mère, il est pas tout près de chez nous!!
    MErci pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.