Eczema, allergies ? Comment bien prendre soin de sa peau ?

Eczema, allergies ? Comment bien prendre soin de sa peau ?

Il y a quelques semaines, je vous avais invité(e)s à me poser toutes les questions que vous vous posiez sur les allergies cutanées et les peaux atopiques, en prévision d’une Dermclass.

Une Dermclass, kézako ?
Organisée par la marque Laroche-Posay, c’est une journée où nous avons pu rencontrer des dermatologues, des allergologues et des chefs de produit de la marque, afin de pouvoir poser toutes nos (et vos !) questions sur les problématiques de peau. Allergie, Eczéma, Urticaire, etc… tout y est passé.

J’ai également pu découvrir la gamme maquillage Tolériane, idéale surtout pour les peaux allergiques et à problème. Je connaissais déjà le mascara qui est vraiment top, mais mention spéciale pour le fond de teint mousse hyper agréable à appliquer et à porter ! Il est plutôt couvrant tout en restant hyper léger. J’ADORE !

Mais revenons à la Dermclass : je vous propose aujourd’hui un petit résumé de cette journée, et si vous ne trouvez pas la réponse que vous attendiez ci-dessous, n’hésitez surtout pas à me relaisser un petit commentaire sous cet article ! Je les reposerai à la marque et mettrai à jour l’article ici.

Et bien entendu, il reste important de consulter un dermatologue
dès que vous avez un doute ou un problème spécifique à régler.

Qu’est-ce qu’une allergie au soleil ? Comment y remédier ?

La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons sur les zones exposées au soleil. Cela se traite très facilement, mais il est primordial de protéger sa peau avec une protection solaire indice 50, que l’on renouvèle bien toutes les 2 heures. On peut également, en prévention, prendre des antioxydants pour préparer sa peau, et surtout, en s’exposant progressivement. Le parasol est notre meilleur ami !

Le maquillage peut-il provoquer des allergies ?

Si par exemple vous avez les yeux qui gonflent ou qui démangent, cela peut en effet être une allergie ou de l’eczéma de contact (comme une irritation). Dans le dernier cas, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Si au contraire c’est allergique, éviter le + possible de vous maquiller sans produit adapté (cela vaut aussi pour les contours des yeux). Et surtout, pensez à aller consulter un dermatologue pour qu’il puisse identifier à quoi vous êtes allergique exactement.

Comment reconnaître l’eczéma ?

Il existe 2 types d’eczéma :

  • l’eczéma atopique qui est génétique. Il peut être lié à des facteurs externes et environnementales comme le stress.
  • l’eczéma d’allergie de contact.

Il est donc important de consulter un dermatologue pour établir le diagnostic pour ne pas confondre eczéma et irritation. De façon + générale, il est nécessaire d’avoir des règles d’hygiène simples. Comme se laver les mains très régulièrement (d’ailleurs, pour information les solutions hydroalcooliques sont moins agressives que le savon classique ! ), bien les hydrater, et  il en est de même pour tout le corps.

Mon enfant a des plaques d’eczéma très localisées.
Est-ce que je dois pour autant traiter TOUT le corps, ou juste les zones concernées ?

Comme je vous le disais + haut, l’eczéma est une maladie génétique. Il peut passer avec le temps, mais il est indispensable de prévenir sa ré-apparition. Pour cela, traiter les zones en éruption avec le traitement prescrit par votre pédiatre ou dermato, et bien hydrater le reste du corps avec une crème hydratante.
On le sait toutes et tous, l’hydratation quotidienne ça prend du temps et c’est plutôt contraignant. Mais c’est vraiment la clé.

Un bain tous les jours ? Oui ou non ?

Vous aviez été très nombreuses à me poser  cette question. Et la réponse est… non.

Ce qui assèche la peau, c’est de rester longtemps dans l’eau. Les bains quotidiens sont donc déconseillés. Préférez alors une douche rapide (c’est aussi bien pur la planète !!), à moins de 37°, surtout si votre enfant ou bébé a la peau très sèche. Et un jour sur 2, lavez soigneusement les plis, en utilisant un savon surgras ou un gel douche sans parfum.

Et surtout, après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec un émollient. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie !

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?

Cela n’a encore jamais été démontré…Mais si vous avez l’impression qu’il existe un lien entre une réaction cutanée et un aliment que vous avez consommé,  il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et de voir ce qu’il se passe !

Et l’urticaire alors ? 

L’urticaire est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons sous forme de plaques. Contrairement à l’éczéma, elle n’est pas dûe au stress, même si cela peut être un facteur favorisant.

Côté diagnostic, c’est très simple : ça commence par  l’apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Les crises durent ensuite 1 à 2 semaines.

De manière générale, quels produits utiliser ?

Lorsque l’on est allergique, il est nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes pour mieux identifier les allergènes ! Il est ainsi conseillé d’utiliser des produits sans allergènes majeurs (par exemple, sans parfum), et surtout ne ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur les produits à utiliser ou non. On évite donc de tester tout le rayon parapharmacie de son Monoprix avant de trouver une solution à son problème peau :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *