Un mariage en Bourgogne

De longs mois de préparation, des dizaines (centaines?) d’heures à écumer Pinterest, les blogs français, américains, allemands, anglais, des heures et des heures à coller entre eux des bouchons de lièges, des doigts tartinés de SuperGlue, des ateliers découpe de bois dans l’atelier avec mon Papa, de longs week-end sur l’ordinateur pour créer les menus, le panneau d’accueil, et toute la signalétique, des goûters « petits noeuds de ficelles » avec ma soeur, le tri par ordre alphabétique des étiquettes du dîner mené d’une main de maître par mon petit neveu de 9 ans, des dizaines et des dizaines de yaourts La Laitière engloutis, pour y coller ensuite, chaque dimanche, des mètres de ruban en dentelle, des soirées entières à tout vérifier, recompter, organiser, 1 journée pour remplir un camion, puis le décharger, et 2 jours enfin pour TOUT installer.

Il nous en aura donc fallu du temps.
Mais le matin-même, alors qu’à 7h du matin nous venions de terminer de gonfler les ballons qui décoraient la voiture, j’ai alors observé autour de nous, et retenu un petit sanglot d’émotion en regardant tout ce que nous venions d’installer les derniers jours.

« C’est dingue. C’est exactement comme je me l’étais imaginé depuis des mois. Mais en mieux ! » 

Et pour vous éviter de devoir chercher pendant des heures des « guirlandes de fanions blancs de + de 10 mètres de long« , « des verres en plastique personnalisés pas trop chers« , « des caisses de pommes en bois », « de l’hélium en grosse quantité« , « des guirlandes guingettes qui fonctionnent à piles« , et j’en passe, je vous invite à lire ce qui suit.

La décoration de la cérémonie laïque

Nous avions prévu une arche fleurie (je ne remercierai jamais assez le fleuriste pour son superbe boulot !), et avions décoré le reste avec une échelle en bois trouvée dans le garage chez mes parents, des petits bouquets de fleurs, une vieille caisse de pommes de bois achetée pour une bouchée de pain chez un horticulteur, et un tapis en jute, placé sous l’arche.
Et pour faire patienter nos invités avant le début de la cérémonie, ma super témouine Vivi avait réalisé des eaux aromatisées (en découpant les fruits la veille). Elles ont été servies dans des verres que j’avais fait imprimer >ici<, avec des pailles à petits coeur dorés ><. J’avais également acheté les jolis panneaux de chaises chez MonsieurplusMadameet créé un panneau d’accueil sous photoshop, puis l’ai fait imprimer via Poussières des Rues.
Quant aux panneaux d’indications, nous les avions réalisés à partir de vieilles caisses de vin. Le tuto est le même que celui que j’ai utilisé pour notre livre d’or.
Et pour finir,  nous sommes faits prêter des bancs par la Mairie !

La décoration de la voiture

Ne me demandez pas pourquoi, mais je ne voulais pas de fleurs sur la voiture. Je trouvais ça ringard. J’ai donc personnalisé une guirlande kraft (de la même manière que notre livre d’or personnalisé), et nous avons gonflé à l’hélium quelques gros ballons blancs.
Pour la 2CV, nous l’avions loué à un musée de voitures anciennes qui se trouve dans la région .

La décoration du chapiteau

Nous avions totale carte blanche, car il s’agissait d’un immense chapiteau blanc de 200m2. Nous l’avons décoré comme nous avons pu (car il était immense, et…. très très blanc !), avec quelques guirlandes lumineuses de chez Hema (elles ne sont plus dispos, mais il y en a >ici<), des grandes guirlandes de fanions blancs, des lettres lumineuses homemade (merci papa !), et  des chemins de table en toile de jute.
Pour la table des enfants, pas de fleurs, mais des sets de table à colorier, des bulles de savon de chez Hema en guise de cadeau, une petite ardoise d’écolier posée sur un chevalet en bois et HOP !
Pour les 15 tables des adultes nous avions réalisé des numéros en bouchons de lièges (récupérés pendant nos mois de préparation auprès de nos amis et famille)(heureusement qu’on aime bien l’apéro autour de nous !), collés les uns aux autres avec de la glue. Ca nous a pris un temps monstre, mais comme on s’ennuyait (ahah), on a également réalisé de la même manière un gros panneau BAR pour le cocktail. Quant au cadeau des invités, nous avons un peu explosé le budget, car nous tenions absolument à faire réaliser un rond de serviette breton personnalisé avec le surnom de chacun.
Ensuite, quelques gros ballons dorés pour décorer la partie « dancefloor »,  un présentoir à carte postal trouvé sur Le Bon Coin, une boite aux lettres US, un bar à bonbons (laissé sur place suite à un précédent mariage), et le tour était joué.

Voilou ! Vous savez désormais quasiment tout !
Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire :-)

Photos © Céline Marks, Damien, David

Guirlande kraft achetée chez Action et personnalisée à la main

Bonbonnes achetées l’an dernier sur Maison & Objet (mais vous en avez la même >ici< ou >ici<) • Rondins découpés & offerts par un voisin de mes parents

Echelles récupérées dans le garage de mes parents >mais dispo ici< • Panier récup, vase récup • Panneaux MonsieurplusMadame

Création homemade et impression chez Poussières des Rues • Chevalet >ici<

Panneau Homemade (nécessite beaucoup de bouchons, beaucoup de glue, et BEAUCOUP de temps !)

Etiquettes Homemade : Sticker coeur >ici< • Sticker à gratter >ici<

38 Comments

  • Lou dit :

    Je suis FAN !!! tout est magnifique et tellement inspirant =)

  • Un jour ça sera moi et Oh mon dieu j’ai poussé des petits cris de joie en découvrant ce que vous aviez réalisé pour LE jour !
    Bravo et mille merci pour avoir partager ces idées géniales et inspirantes !

  • Mathiilde dit :

    Je trouve que tes tables sont SUPER jolies ! comment as tu fait les numéros avec les bouchons ?! (le 6 est impressionnant haha).
    Très jolie toute la décos vraiment ! Simple, fun et jolie !

    • aZZed dit :

      Merci Mathiilde ! Tout « simplement » avec le de la glue. Pour le 6, je pense que c’est Max qui a du le faire, moi j’ai lâché l’affaire au bout de 3 numéros :D

  • Lili dit :

    Bravo, c’est vraiment magnifique ! (commentaire peu original mais sincère ;-))

  • Louise dit :

    Je ne laisse jamais de commentaires habituellement mais je voulais simplement te dire Félicitations.
    Félicitations pour tout, ta robe, le costume de ton mari, le lieu, la voiture, le bouquet, la décoration… et l’amour qui se dégage de ces jolies photos. Tout est magnifique et tellement inspirant. Je rêve secrètement de pouvoir réaliser un jour un tel mariage (en plus petit comité !).
    Je vous souhaite tout le bonheur que l’on peut souhaiter. Et mille merci pour tout ce que tu partages au quotidien.

  • Magnifique !
    Ça me donne envie de me remarier ahah même si à vrai dire on a déjà renouvelé nos vœux pour nos 10 ans à Las Vegas devant Elvis ;-)
    Il y a tellement de choses que j’aurais aimé faire autrement après coup, des choses qui ne nous correspondaient pas parce que nos parents y ont mis leur grain de sable étant en partie financiers de la fête… bref vous avez eu des idées absolument top et on sent que tout ceci vous correspond pleinement. Bravo à vous, beau boulot et félicitations.

  • babache dit :

    Que de bons souvenirs !!!!

  • angélique dit :

    Qu’est ce que c’est joli! Chic et simple! J’adore! Je ne savais pas qu’on pouvait imprimer des textes sur des gobelets en plastique! Super ! :D

    • aZZed dit :

      Si ! C’est comme des gobelets de festival ! Ils sont réutilisables et passent au lave-vaisselle ^^

      • Lucas Céline dit :

        Bonsoir,
        Je découvre ton blog à l’instant. Et pour notre mariage il y a trois ans nous avions également fait des gobelets très ressemblants comme goodies. Je regarde ta déco en pensant aussi à celle de mon meilleur ami qui se marrie dans 15 jours… Bravo pour cette belle journée, ps les photos sont particulièrement splendides, et la robe… La robe!!!!

  • Alice EnRose dit :

    Oh que c’est beau !

    Je me suis mariée juste avant toi, en avril, Et on a les mêmes initiales A&M alors je m’identifie un peu haha !

    Je retrouve beaucoup de choses ( mais en différent ^^) dans ces photos !
    Par curiosité combien d’invités en gros ?
    Parce que moi j’ai du abandonner plein d’idées parce qu’on a deux TROP grandes familles ( mais on les aime fort alors ca va ;) Et du coup les trucs personnalisés pour 200 personnes ça devient compliqué !
    Mon mari a quand même fait des cd personnalisés à Chacun, il est fou !
    Je me rends bien compte du boulot que cela reprensente alors félicitations !!!

    Et j’arrête de papoter !
    Merci pour ces photos !

  • Marine dit :

    Wow ! La décoration est vraiment superbe !!

  • ta déco etait juste canon (comme toi aussi et ton mari aussi) en fait tout ton mariage était canon ♥

    et entre nous, j’aurais bien aimé faire partie des invités tellement il se dégage de sérénité et de bienveillance de ce que tu partages avec nous !

    des bises nouvelle Madame :)

  • samsha dit :

    Trop beau! J’adore l’ambiance…

  • Milounette dit :

    Moi qui ne tient pas au mariage pour plein de raisons, et bien tu me ferais (preque) changer d’avis!!
    Tout est canon, parfaitement pensé ,en harmonie totale et sacrément bien organisé! Je suis fan, fan, fan…
    Dis tu veux pas organiser mon mariage?(je n’aime pas non plus les fleurs sur les voitures…)
    Merci en tout cas de partager ces magnifiques photos qui reflètent beaucoup de travail mais aussi énormément d’amour!!!!
    Signée une fille qui ne commente jamais mais qui là était obligée! Très sincèrement!

  • Eloïse ARHAN dit :

    Bonjour, je me marie en septembre 2018 et je suis preneuse de tous tes conseils astuce au niveau de l organisation tu avais fait un planning ?
    et ton theme est celui que je veux faire je suis preneuse de tes infos .
    toujours aussi de ton univers …
    Eloïse

  • Maya dit :

    C’est vraiment super beau, félicitation audrey ! :)

  • Laura dit :

    Ton mariage était juste magnifique je pense que je vais vraiment m’en inspirer ! J’adore le bar à bonbons, les gobelets empilés avec vos noms dessus, les bonbonnes…non vraiment tout ce que j’aime ! Bravo et encore félicitations !

  • Nicole dit :

    J’ai mis assez de commentaires sur Insta, mais franchement c’était de la bombe votre D-day !!
    Super tu me donnes envie de me re-marier encore et encore Audrey ! haha
    Mais par contre mention spéciale à ces verres personnalisés! Sur quel site avez-vous pu faire ça ? Je trouve ça excellent !!!
    Encore félicitations et bravo !!

    • aZZed dit :

      Merci Nicole ! J’ai mis le lien au début de l’article pour les verres :) Sur un site qui s’appelle Cupkiller, après un benchmark de 3 jours pour trouver le site le moins cher :D

  • solene dit :

    Hello Audrey
    Merci beaucoup pour toute l’inspiration c’est vraiment magnifique !
    J’ai juste une petite question sur les stickers à gratter concrètement comment on fait pour indiquer quelque chose en dessous (vous c’était le numéro de table j’imagine? ) tu imprime le numéro sur la carte puis tu colles le sticker dessus ?
    Est ce que ca fonctionne bien ?

  • wafa dit :

    Les mots me manquent c’est tellement beau. Dis tu ne veux pas organiser mon mariage ;-) ? C’est sublime bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *