Un mariage en Bourgogne

De longs mois de préparation, des dizaines (centaines?) d’heures à écumer Pinterest, les blogs français, américains, allemands, anglais, des heures et des heures à coller entre eux des bouchons de lièges, des doigts tartinés de SuperGlue, des ateliers découpe de bois dans l’atelier avec mon Papa, de longs week-end sur l’ordinateur pour créer les menus, le panneau d’accueil, et toute la signalétique, des goûters « petits noeuds de ficelles » avec ma soeur, le tri par ordre alphabétique des étiquettes du dîner mené d’une main de maître par mon petit neveu de 9 ans, des dizaines et des dizaines de yaourts La Laitière engloutis, pour y coller ensuite, chaque dimanche, des mètres de ruban en dentelle, des soirées entières à tout vérifier, recompter, organiser, 1 journée pour remplir un camion, puis le décharger, et 2 jours enfin pour TOUT installer.

Il nous en aura donc fallu du temps.
Mais le matin-même, alors qu’à 7h du matin nous venions de terminer de gonfler les ballons qui décoraient la voiture, j’ai alors observé autour de nous, et retenu un petit sanglot d’émotion en regardant tout ce que nous venions d’installer les derniers jours.

« C’est dingue. C’est exactement comme je me l’étais imaginé depuis des mois. Mais en mieux ! » 

Et pour vous éviter de devoir chercher pendant des heures des « guirlandes de fanions blancs de + de 10 mètres de long« , « des verres en plastique personnalisés pas trop chers« , « des caisses de pommes en bois », « de l’hélium en grosse quantité« , « des guirlandes guingettes qui fonctionnent à piles« , et j’en passe, je vous invite à lire ce qui suit.

La décoration de la cérémonie laïque

Nous avions prévu une arche fleurie (je ne remercierai jamais assez le fleuriste pour son superbe boulot !), et avions décoré le reste avec une échelle en bois trouvée dans le garage chez mes parents, des petits bouquets de fleurs, une vieille caisse de pommes de bois achetée pour une bouchée de pain chez un horticulteur, et un tapis en jute, placé sous l’arche.
Et pour faire patienter nos invités avant le début de la cérémonie, ma super témouine Vivi avait réalisé des eaux aromatisées (en découpant les fruits la veille). Elles ont été servies dans des verres que j’avais fait imprimer >ici<, avec des pailles à petits coeur dorés ><. J’avais également acheté les jolis panneaux de chaises chez MonsieurplusMadameet créé un panneau d’accueil sous photoshop, puis l’ai fait imprimer via Poussières des Rues.
Quant aux panneaux d’indications, nous les avions réalisés à partir de vieilles caisses de vin. Le tuto est le même que celui que j’ai utilisé pour notre livre d’or.
Et pour finir,  nous sommes faits prêter des bancs par la Mairie !

La décoration de la voiture

Ne me demandez pas pourquoi, mais je ne voulais pas de fleurs sur la voiture. Je trouvais ça ringard. J’ai donc personnalisé une guirlande kraft (de la même manière que notre livre d’or personnalisé), et nous avons gonflé à l’hélium quelques gros ballons blancs.
Pour la 2CV, nous l’avions loué à un musée de voitures anciennes qui se trouve dans la région .

La décoration du chapiteau

Nous avions totale carte blanche, car il s’agissait d’un immense chapiteau blanc de 200m2. Nous l’avons décoré comme nous avons pu (car il était immense, et…. très très blanc !), avec quelques guirlandes lumineuses de chez Hema (elles ne sont plus dispos, mais il y en a >ici<), des grandes guirlandes de fanions blancs, des lettres lumineuses homemade (merci papa !), et  des chemins de table en toile de jute.
Pour la table des enfants, pas de fleurs, mais des sets de table à colorier, des bulles de savon de chez Hema en guise de cadeau, une petite ardoise d’écolier posée sur un chevalet en bois et HOP !
Pour les 15 tables des adultes nous avions réalisé des numéros en bouchons de lièges (récupérés pendant nos mois de préparation auprès de nos amis et famille)(heureusement qu’on aime bien l’apéro autour de nous !), collés les uns aux autres avec de la glue. Ca nous a pris un temps monstre, mais comme on s’ennuyait (ahah), on a également réalisé de la même manière un gros panneau BAR pour le cocktail. Quant au cadeau des invités, nous avons un peu explosé le budget, car nous tenions absolument à faire réaliser un rond de serviette breton personnalisé avec le surnom de chacun.
Ensuite, quelques gros ballons dorés pour décorer la partie « dancefloor »,  un présentoir à carte postal trouvé sur Le Bon Coin, une boite aux lettres US, un bar à bonbons (laissé sur place suite à un précédent mariage), et le tour était joué.

Voilou ! Vous savez désormais quasiment tout !
Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire :-)

Photos © Céline Marks, Damien, David

Guirlande kraft achetée chez Action et personnalisée à la main

Bonbonnes achetées l’an dernier sur Maison & Objet (mais vous en avez la même >ici< ou >ici<) • Rondins découpés & offerts par un voisin de mes parents

Echelles récupérées dans le garage de mes parents >mais dispo ici< • Panier récup, vase récup • Panneaux MonsieurplusMadame

Création homemade et impression chez Poussières des Rues • Chevalet >ici<

Panneau Homemade (nécessite beaucoup de bouchons, beaucoup de glue, et BEAUCOUP de temps !)

Etiquettes Homemade : Sticker coeur >ici< • Sticker à gratter >ici<

48 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.