Dans les coulisses de Mustela

Dans les coulisses de Mustela

Aujourd’hui, quand on parle de produits de soin, d’autant + de produits de soin pour bébé, tout le monde dégaine son téléphone et ouvre une appli. YUKA pour certains, INCI BEAUTY pour d’autres. Ces applis permettent en effet de « décrypter » la composition des produits, et de mettre le doigt sur les « bonnes  » et les « mauvaises » compo.

Je l’ai d’autant plus compris quand j’ai posté des stories sur mon compte instagram à propos de la marque Mustela il y a quelques jours. Vous avez été très nombreuses à m’envoyer des captures d’écran, légendées de « Pourtant sur cette appli, c’est hyper mal noté !!!! »

Ce que j’ai toutefois appris depuis pas mal de temps, en discutant avec des marques (Bio ou non), c’est que ces 2 applis (pour ne citer qu’elles mais il y en a sûrement d’autres) n’ont pas du tout les mêmes systèmes de notation.  C’est ainsi qu’une crème hydratante peut être très bien notée sur l’une et décriée sur l’autre…

Enfin bref, bonjour la migraine… On ne sait plus trop quoi penser ni quoi consommer…

Et une toute dernière précision avant de rentrer dans les détails et répondre à vos questions : on a décelé vers ses 4 mois, que Joey avait une peau atopique. Et quand elle fait des crises d’eczéma, OUI, je lui mets des crèmes à base de vaseline, car c’est la seule chose qui la soulage. Je le fais en toute conscience et connaissance de cause, 1 ou 2 jours seulement. Car jusqu’à preuve du contraire, on ne soigne malheureusement pas avec de la banane écrasée (je me comprends :). Et pour celles qui ne voient que par le BIO, certaines marques Bio utilisent des huiles essentielles et de l’alcool… donc bonjour les réactions allergiques.

 

Mais revenons à nos moutons : quand Mustela m’a donné l’opportunité d’aller visiter son usine située à 1 petite heure de Paris, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’étais d’ailleurs étonnée de savoir que tous les produits* Mustela étaient fabriqués en France !

*hormis le liniment, seul produit de la marque fabriqué en Grèce

J’étais donc + que curieuse de pousser les portes pour rencontrer les biologistes et les chimistes, et de pouvoir poser toutes mes, mais aussi VOS, questions, sans tabou. Mais avant de vous les lister ici…

…quelques précisions sur Mustela : 

Mustela donne la priorité aux ingrédients d’origine naturelle. Les produits sont donc composés en moyenne de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et même jusqu’à 98% pour les produits Peau Très Sensible et les produits de change. Les % restants sont surtout des ingrédients de texture et de conservation, qui n’ont pas d’équivalents naturels aussi efficaces mais surtout aussi sûrs.

Les produits quant à eux sont éco-conçus avec des emballages recyclables et des étuis imprimés à partir d’encre d’origine végétale, mais surtout, les filières d’approvisionnement sont responsables. En effet, l’ingrédient phare des produits Mustela est l’avocat, récolté au Pérou et en Afrique du Sud. Mais pas n’importe quel avocat : ils récupèrent en effet les fruits déclarés impropres car mal calibrés pour la consommation « de bouche ». Ils s’assurent bien entendu des conditions de travail des exploitations avec lesquelles ils travaillent.

Et enfin, avant la commercialisation de chacun de ses produits, la marque réalise + de 450 tests, tout au long du processus de fabrication, pour s’assurer de la qualité et  l’efficacité.
Ce sont surtout des tests de tolérances cutanés, réalisés également sur de la modélisation de peau de bébé, grâce au procédé Stelaskin, une exclu mondiale qu’ils ont brevetée.

L’objectif aujourd’hui n’est pas de vous dire que Mustela est la meilleure marque qui existe sur le marché pour vos bébés (même si je vous assure qu’après la visite de l’usine et ces heures de discussion, j’en aurais mangé !) mais de répondre en toute transparence à vos questions et craintes éventuelles.
On y va ?

Vos questions :

 Pourquoi y a-t-il des Perturbateurs endocriniens ?

Les produits Mustela ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens avérés (selon la définition de l’OMS). « Dans le cadre de notre politique d’anticipation des risques, nous évaluons systématiquement nos ingrédients et produits sur le plan toxicologique afin de détecter l’effet potentiel endocrinien et écarter les substances présentant un danger »

 Pourquoi y a-t-il des PEG ?

Les PEG (PolyEthylène Glycol) sont parfois remis en cause parce qu’ils peuvent contenir des impuretés néfastes et notamment le 1-4 dioxane, si sa fabrication est mal maitrisée.

En ce qui concerne Mustela : ils sélectionnent des PEG dont la pureté, évaluée par dosage, garantit un usage en toute sécurité. Ils servent surtout pour émulsionner les formules. Malgré cela, ils s’engagent à les retirer de leurs formules chaque fois que cela est possible.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser les produits Mustela ? (par rapport au pH)

Il n’y a pas de limite d’âge ! Comme je ne peux plus utiliser le gel lavant classique pour Joey, je l’utilise d’ailleurs pou moi et Mmmmmm, ça sent trop bon !

Les flacons animaux sont-ils permanents ou est-ce une série limitée ? 

Il s’agit effectivement d’une série limitée, mais il en reste sûrement en pharmacie.

Puis-je utiliser Mustela pour mon fils qui a une peau atopique ?

Oui ! Il suffit de prendre la gamme adaptée Stelatopia. Ils ont d’ailleurs sorti un sous-pyjama anti-grattage que j’ai hâte de tester à la prochaine crise.

Ont-ils une gamme BIO ?

Non, il n’existe pas de gamme BIO pour le moment.

Les produits sont souvent dans le rouge dans les applis (INCI et YUKA)

Comme abordé en début d’article, cela dépend des produits, et très souvent, certains produits sont dans le rouge sur une appli et pas sur l’autre. Certes, ces applis sont bien utiles, mais attention toutefois de bien les utiliser .
Et pour info : + de 9 produits Mustela sur 10 sont bien notés sur les 2 principales applis consommateurs.

Ca a donné des boutons à mes enfants, pourquoi ?

Effectivement, il peut arriver que les produits Mustela provoque des réactions allergiques. Leur conseil est d’aller consulter un dermatologue pour identifier la cause de l’allergie.
« Nous avons, comme toute entreprise commercialisant des produits cosmétiques, un process de cosmétovigilance, qui permet de suivre les déclarations de réactions indésirables suite à l’application de nos produits Mustela. Parmi les cas qui nous sont remontés, on décompte seulement 5 cas d’effets indésirables par million de produits vendus. »

 

Sont-il Cruelty Free ? 

Cruelty Free est  un label qui garantit certes l’absence de tests sur animaux, mais pas seulement, il y a d’autres critères à respecter. Par exemple l’absence d’ingrédients d’origine animale dans les formules. Or il y a de la cire d’abeille dans les produits pour peau sèche.

Les produits Mustela sont-ils testés sur les animaux ?

Il est aujourd’hui totalement interdit de tester les produits du marché Européen sur les animaux. Il en va de même pour les matières premières.  Mustela ne teste pas ces produits sur les animaux. En revanche, comme évoqué avec certaines d’entre vous sur Instagram, dès qu’un produit est vendu en Chine, là, tout devient différent. J’ai donc posé la question à Mustela, et voici leur réponse :

« Oui, nos produits sont vendus en Chine. Là-bas en effet, les autorités locales ne reconnaissent pas encore les méthodes de test alternatives (non animales) européennes pour évaluer la sécurité des produits, et peuvent décider de mener localement des tests sur l’animal pour répondre aux obligations règlementaires chinoises »

Pourquoi leur composition est-elle tant décriée ? 

Une des principales raisons est surtout la présence du parfum. Pour autant, ils maitrisent totalement la fragrance qui est sans danger pour les petits.

As-tu déjà utilisé le liniment Mustela, qu’en penses-tu ?

Non je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je l’ai à la maison. Dès que j’ai terminé l’actuel je le teste et je vous tiens au courant !

 

VOILA ! J’espère ne pas vous avoir perdus en cours de route, mais il me semblait important d’être la + exhaustive possible. J’espère aussi avoir répondu à toutes vos questions (si non, n’hésitez pas à les laisser en ici commentaire), et de mon côté, je vais continuer à rencontrer des marques que je consomme au quotidien pour moi mais aussi pour ma fille, pour y voir encore + clair sur tout ça ! Je vous tiendrai au courant.

Article rédigé en partenariat avec Mustela
Je reste cependant libre de mes propos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *