Tout savoir sur la peau des futures mamans & des bébés

Tout savoir sur la peau des futures mamans & des bébés

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à une SkinMasterClass, une journée d’informations organisée par la marque La Roche-Posay, autour de l’hydratation des futures mamans et des bébés. J’ai ainsi pu poser toutes les questions qui me turlupinaient à des personnes de la marque, mais aussi à une dermatologue, une sage femme et une puéricultrice. C’était vraiment hyper enrichissant, et parce que vous avez également été nombreuses à me poser plein de questions sur ce sujet, je vous fais un petit résumé ici ! J’ai essayé d’être le + exhaustive possible.
Si jamais vous avez encore des points d’ombres auxquels vous souhaitez que nous vous répondions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les  commentaires ! Et petite précision : je ne suis pas dermato. Je ne fais que retranscrire ici ce que les professionnels nous ont partagé lors de cette journée. Donc pas la peine de vous énerver si vous n’êtes pas d’accord avec l’un ou l’autre point !

Et je vous donne RDV en fin d’article pour un petit concours, mais d’abord place aux questions/réponses !

Je suis enceinte et j’ai le corps qui gratte. Que faire ?

J’ai eu ce souci pendant mon 1er trimestre. Et apparemment, je ne suis pas la seule ! Voici les 3 conseils à suivre pour retrouver un corps bien hydraté :

  1. Il faut donc hydrater au maximum sa peau, mais aussi son corps. Et même si on a l’impression d’avoir une mini-vessie enceinte, il faut cependant boire au MIMIMUM 1,5L  par jour, tout en gardant une alimentation équilibrée en fruits et légumes pour leur apport en eau (et on évite aussi les sucres rapides… bye bye les 2 bols de Frosties au petit déj:D)
  2. On continue toutefois à savoir se faire plaisir : on utilise des produits hydratants qui soient agréables (notamment l’odeur !) et on sait céder à ses envies dans la limite du raisonnable (coucou le mini bol de Frosties au petit dej !)
  3. Enfin, avant d’utiliser tout produit pour la peau, on demande conseil à son gynécologue, sa sage-femme ou son pharmacien. A savoir qu’il y a beaucoup de choses interdites pendant la grossesse et/ou l’allaitement comme certaines huiles essentielles, entre autres.

Mais attention ! De fortes démangeaisons (qui persistent ou apparaissent à partir du 7ème mois) peuvent être liées à un problème au foie. N’hésitez donc pas à en parler rapidement à un professionnel de santé.

Quant à moi, mes démangeaisons ont tout simplement disparu quand j’ai changé d’huile anti-vergetures… Sans pour autant tester tout le rayon parapharmacie de votre Monop’, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver le produit qui vous convient le mieux !

Comment prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse ?

Alors… sachez Mesdames que théoriquement, NON, ce n’est pas en hydratant qu’on évite les vergetures. Hydrater sa peau est important certes, mais pendant la grossesse, se crémer résulte plus d’une notion de confort que de nécessité. Les vergetures sont liées à une altération des fibres élastiques et collagènes dans le derme (et non l’épiderme). Ce qui est donc important, c’est de MASSER, car cela va favoriser l’assouplissement de la peau pour qu’elle s’adapte mieux à la tension que va entraîner la prise de poids, et non d’HYDRATER. Mais ce n’est en rien une crème ou une huile hydratante qui va empêcher l’apparition des vergetures.
De +, il existe un terrain familial dans l’apparition des vergetures. L’âge joue également, et plus on est jeune plus il y a de risques d’apparition (car lors d’une grossesse tardive la peau est plus détendue !). Dans tous les cas, si vous avez la malchance d’avoir encore des vergetures après votre grossesse, cela peut être traité chez un professionnel au laser.

Comment lutter contre l’acné pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Dans la majorité des cas, l’acné de grossesse apparait au 1 er trimestre puis disparait au 3ème. La plupart du temps il est accentué par l’arrêt récent de pilule, il n’y a donc pas grand chose à faire. Et comme il est impossible de prendre un traitement par voie orale (interdit aux femmes enceintes car non sans danger pour le bébé), il est toutefois possible de faire un traitement local avec des antibiotiques ou du peroxyde de benzoyle.
Un seul conseil donc : prendre RDV chez un dermato, et ne pas tester 15 000 produits cosmétiques surtout  !

Faut-il crémer/hydrater un bébé dès la naissance ?

Il n’est pas obligatoire d’hydrater une peau de bébé qui va bien ! Une peau normale ne nécessite pas de soin particulier. Bien entendu, s’il y a une sècheresse cutanée, on hydrate en fonction de la sévérité :)
Il faut savoir que la sècheresse cutanée n’arrive pas dès la naissance (quand ils naissent, les bébés ont plutôt la peau grasse. La desquamation (peau qui pèle) post natale est physiologique et survient en général au bout de 15 jours. Pendant les 2 premiers mois, il n’y a donc pas d’indication à appliquer quoique ce soit).
A partir des 2 ou 3 mois du bébé, si l’on voit que la peau commence à être un peu sèche, alors là oui, on hydrate ! Avec un baume relipidant Lipikar par exemple.

A quelle fréquence faut-il laver un nouveau-né ?

Il y a plusieurs écoles, mais comme pour les adultes : laver son bébé tous les jours est recommandé. Même si ce n’est pas indispensable (on s’adapte à son enfant et son rythme de vie), un bain tous les jours n’est pas du tout déconseillé ! Au contraire, cela peut être un vrai moment de plaisir pour votre nourrisson. On le lave bien de la tête aux pieds, en finissant par les fesses, et en prenant soin de bien insister sur tous les petits plis pour éviter les irritations.

Quels produits utiliser pour laver un bébé ?

Avec un Syndet, conseillé dès la naissance, et très doux pour bébé. Les lotions pour bébé ou de l’eau micellaire peuvent quant à elles être utilisées pour des retouches au cours de la journée, mais il faut savoir que tous ces produits qui ne se rincent pas laissent toujours un film sur le visage ou le corps. Idem pour les lingettes : vous pouvez tout à fait en utiliser mais lorsque vous êtes en balade, pas quotidiennement car elles sont sans rinçage.

Que faire si un bébé a la peau très abîmée ? (fesses rouges et irritées)

Il peut s’agir d’un érythème fessier lié à l’utilisation des couches. Pour éviter cela, rien de + simple : changer votre petit bout le plus souvent possible ! Et à chaque changement de couche : nettoyer à l’eau et au savon puis rincer. Comme en pratique c’est plutôt compliqué, vous pouvez aussi utiliser le meilleur produit qui existe : le liniment oléo calcaire. Cela va enlever tout ce qui est en trop et laisser un film
protecteur.
Attention ! Pour un érythème très sévère (plaque rouges et boutons blancs), il faudra dans ce cas consulter un médecin le + rapidement possible.

 

LE CONCOURS
J'ai un 3 lots de 3 produits à vous faire gagner, qui comprend un Lipikar Stick, un Lipikar Baume AP+ , et un Lipikar Syndet.
  Pour participer, rien de + simple, vous me laissez un petit commentaire ici ?
  Bonne chance ! J'annonce les 3 gagnantes Lundi 9 Avril prochain

CONCOURS TERMINE : les gagnantes ont été prévenues par e-mail

 

 

 

LIPIKAR STICK :
Peaux sèches, sécheresses sévères, sensations de démangeaison.
Peau à tendance à l’eczéma atopique. Apaise instantanément et remplace le réflexe de grattage
Sans parfum. Sans paraben
  

LIPIKAR BAUME AP+ :
Baume relipidant
Anti-irritations anti-grattage
Sans parfum. Sans paraben.
Sécheresses extrêmes. Peau à tendance atopique.
Nourrisson, enfant et adulte
LIPIKAR SYNDET : Base lavante ultra-douce enrichie en Beurre de Karité et Niacinamide associée à l’Aqua Posae Filiformis, nouvel actif exclusif breveté pour agir sur les facteurs déterminants de la peau à tendance atopique. Sans savon, sans parfum, sans paraben, sans phénoxyéthanol. Apaise immédiatement.
Réduit les sécheresses sévères dès la douche.
Espace les crises

 

 

 

Article écrit en collaboration avec La Roche-Posay

41 Commentaires

  1. Barbie
    4 avril 2018 / 15 h 17 min

    Enceinte de 4 mois et me douchant au Lipikar huile je ne peux que participer à ce concours!
    J’ai plein de jeunes mamans autour de moi et je suis infirmière à domicile, je pourrai vanter les mérites de ces produits après les avoir testés
    Merci pour vos articles et pour ce concours !

  2. Zout
    4 avril 2018 / 15 h 20 min

    Tu penses bien que j’attendais ton retour avec impatience! Donc pour le gratti grattou il va falloir que je sois patiente… Parce que ça me gratte encore surtout dans le dos, où je ne peux pas me mettre de crème ahah! Ça va beaucoup mieux heureusement :-) et pour les démangeaisons du cuir chevelu tu utilises quelque chose?
    Merci pour le concours auquel je participe avec plaisir <3
    Zoubi !

    • aZZed
      4 avril 2018 / 15 h 39 min

      Ben j’en ai plus du tout ! Mais tu as changé de gel douche ? de lessive ?

      • Zout
        5 avril 2018 / 8 h 20 min

        Oui j’ai pris un truc surgras de la pharmacie et j’ai bientôt fini je pense passer à l’huile Lipikar après. Et de toutes façons je ne supporte aucune lessive avec du parfum donc c’est Le Chat Bébé ou 0%. Il me reste juste le cuir chevelu qui grattouille mais ça va c’est gérable!

  3. Eva
    4 avril 2018 / 15 h 20 min

    Très intéressant cet article, à 3 mois de l’arrivée de baby girl ça permet d’en connaître davantage. Et les produits anti-grattages seraient comment dire…. les bienvenus ;)

  4. Lievaux
    4 avril 2018 / 15 h 30 min

    J aimerais tant gagner l un des lots ! J adore cette marque qui m a reconciliee avec l hydratation car jusqu ici je pensais qu aucune creme ne serait a l ahauteur…

  5. Adeline ldrt
    4 avril 2018 / 15 h 30 min

    Hellllooooo :)

    Bon alors moi je ne suis pas du tout enceinte mais je trouve ça super intéressant d’en apprendre plus sur cette folle aventure ! Disons que quand je serais enceinte et bien je serai hyper calé sur le sujet ahah :)
    Je participe pour mes copines enceinte a qui ça ferait très plaisir de tester ces produits :)

    Bisous ❤️
    Ps: hâte de voir la frimousse de futur bébé

  6. de Saint Louvent
    4 avril 2018 / 15 h 38 min

    Article très intéressant! Merci pour toutes ces infos!!!
    Je vais tester ces produits!

  7. Julie
    4 avril 2018 / 15 h 59 min

    Bonjour enceinte de 5 mois je serais ravie d essayer ces produits!

  8. Agathe
    4 avril 2018 / 16 h 01 min

    Super explication ! Enfin un avis objectif sur une gamme de produits pharmaceutiques ! Je participe au concours ! Continues je t’adore

  9. Clémentine Buono
    4 avril 2018 / 16 h 08 min

    Merci pour cet article ! La Roche Posay est vrmt une super marque alors je participe :))

  10. Olympe
    4 avril 2018 / 16 h 12 min

    Une marque geniale ! Un super article ! Le combo IDEAL ;)
    Merci beaucouppppppppp et maintenant « Hope Hope Hope »

  11. Maeva
    4 avril 2018 / 16 h 16 min

    Moi j’ai déjà mon Baby alors pour prendre soin de sa petite peau sèche, évidemment je tente ma chance ☺️ Belle journée . Maeva

  12. Nanette
    4 avril 2018 / 16 h 23 min

    Lipikar baume AP+ testé et approuvé sur baby qui avait des sécheresses très installées et que rien d’autre n’avait fait partir pendant plusieurs mois !
    Du coup je participe au concours pour tester les deux autres produits

  13. 4 avril 2018 / 16 h 45 min

    Super ton article.
    Je suis aussi enceinte au début du 7ème mois, j’adorerais gagner un des trois lots mis en jeu.
    Hasna

  14. Amélie
    4 avril 2018 / 16 h 49 min

    Enceinte de 6 mois, je trouve des réponses ici et ça fait du bien !
    Je participe au concours avec joie,
    Et serais ravie d’essayer ces produits
    Merci pour le concours
    Et ton énergie au quotidien :)

  15. Agathe
    4 avril 2018 / 16 h 53 min

    Génial concours pour une maman impatiente de rencontrer son bébé début août

  16. Solenne
    4 avril 2018 / 17 h 04 min

    Hello ! Article très intéressant car je suis aussi enceinte de 5 mois :) je croise les doigts pour le concours !

  17. Audette
    4 avril 2018 / 17 h 18 min

    Ces produits sont magiques ! J’adore cette gamme qui limite mes démangeaisons

  18. Aurélie
    4 avril 2018 / 17 h 20 min

    Merci pour cet article ! J’ai un bébé tout neuf, je ne peux que participer ! Merci aussi pour ce chouette concours !

  19. Audreyg
    4 avril 2018 / 17 h 23 min

    Super merci beaucoup pour cet article
    Je participe à ce super concours, étant enceinte ce serait trop top :)

  20. Claire
    4 avril 2018 / 17 h 41 min

    Étant en début de grossesse cet article m’est très utile car je me pose 1 million de questions sur l’hydratation et les vergetures! Je ne connais pas cette gamme donc je participe volontier à ce concours

  21. Stéphanie S
    4 avril 2018 / 17 h 45 min

    Merci pour cet article très instructif avec plein d’infos. J’ai la peau très sèche et ces produits me feraient vraiment du bien, je tente ma chance.

  22. Agathe Molines
    4 avril 2018 / 17 h 46 min

    Ho c’est top!! Merci pour toute ces infos! C’est vrai qu’étant moi aussi enceinte ça répond a pas mal de mes interrogations !! Il y a tellement de choses à savoir!! C’est fou! Alors je vais tenter ma chance pour ce chouette concours car j’adore la marque! Je l’utilise car j’ai des problèmes d’acne qui ne se sont pas vraiment résolus avec la grossesse d’ailleurs mais bon… ;)!! Merci pour ce beau concours !!!

  23. Poisson coralie
    4 avril 2018 / 18 h 05 min

    Hey coucou !merci pour cet article ! Je ne connait que trop peu la marque mais le peu utiliser etait topissim merci je participe pour ma fille de 10 ans et moi meme 40 merci beaucoup bonne fin de semaine

  24. 4 avril 2018 / 18 h 06 min

    Lipikar+ c’est le produit révolutionnaire pour toutes les peaux sèches ou « atopiques ». C’est mon produit miracle moi qui me gratte de partout normalement après la douche.

  25. Tiphaine
    4 avril 2018 / 18 h 21 min

    OOOh génial cet article, j’attendais ton retour avec IMPATIENCE. Je l’ai d’ailleurs mis dans mes « favoris  » ;-).
    Je serai très heureuse de gagner ce lot surtout que je ne connaissais pas « le syndet », que bébé arrive dans 8 semaines (trop hâte) et c’est mon anniv’ dimanche hihi.
    Merci et bonne fin de grossesse à toi

  26. Delphine
    4 avril 2018 / 20 h 27 min

    Ce baume en stick nomade a l’air hyper pratique à utiliser! Parce que j’imagine pas bien mon gros bidon de crème dans mon sac à main

    • aZZed
      5 avril 2018 / 8 h 47 min

      Mais oui c’est vraiment top ! Et aussi pour les enfants car ils peuvent l’utiliser seuls sans avoir à se tartiner de crème !

  27. Deborah André
    4 avril 2018 / 20 h 56 min

    J’adore cette gamme de Laroche Posay, elle est miraculeuse ! Je participe donc sans hésiter !

  28. Marine
    4 avril 2018 / 22 h 58 min

    Merci pour toutes ces précisions ! J’ai le droit de participer même si aucun baby ne va bientôt pointer son petit nez chez moi ?! J’ai souvent la peau des jambes très sèches et j’utilise Lipikar pour éviter les gratouilles.
    Bonne fin de grossesse à toi

  29. Langlais
    5 avril 2018 / 0 h 00 min

    Article au top ! Merci pour toutes ces infos, j’adore cette marque ! J’espère avoir une chance de pouvoir test ces produits !

  30. Kenette
    5 avril 2018 / 4 h 26 min

    Merci pour cette article très complet . J aime beaucoup les produits de La Roche Posay , je les trouve vraiment très efficaces sur moi .

  31. Maë
    5 avril 2018 / 7 h 37 min

    Salut salut,
    Alors tout d’abord merci pour toutes ces explications surtout à propos des vergetures, car je commence mon 5 ème mois de grosses donc tout tes conseils vont mettre utiles!
    Je croise les doigts pour gagner ce lot des produits!
    Merci et belle journée

  32. Sam
    5 avril 2018 / 8 h 10 min

    Bonjour
    Très enrichissant comme petit article pour des futures maman ! Merci de partagé ce savoir.
    J’utilise les produit de LA ROCHE-POSAY depuis de nombreuses années, sauf actuellement, car mes petits sous ces temps-ci ne me le permettent pas.
    Du coup je souhaiterais vivement participer à ce petit concours :-)

    Merci !
    A bientôt

  33. Mercier Agathe
    5 avril 2018 / 9 h 01 min

    Ce beau panier ne serait pas pour moi car je ne suis pas enceinte mais pour ma belle-soeur qui se réjouirait d’utiliser de qualité!!! J’aimerais bien lui offrir ce cadeau pour elle et littleboy…!!
    Merci beaucoup pour ces bons conseils!!! Lipikar is magik!! Bonne journée!!

    • aZZed
      5 avril 2018 / 9 h 52 min

      Ce qui est bien c’est que les produits LAROCHE POSAY sont pour tout le monde ! (tu pourras quand même les garder pour toi :D)

  34. 5 avril 2018 / 10 h 12 min

    La gamme Lipikar a sauvé pas ma soeur et mon copain, je l’aime beaucoup aussi en hiver pour les mains !
    Ma soeur et ses lèvres explosées à cause d’un traitement et mon copain et son eczema !
    En tout cas, c’est très intéressant cette vision du soin pour le corps bébé/maman.

  35. Camille Comolli
    5 avril 2018 / 12 h 10 min

    Merci pour ton avis bien utile !

  36. Duffour Lucie
    5 avril 2018 / 12 h 22 min

    Hello!
    Merci pour cet article très sympa !
    J’aimerais participer au concours :)

    Au plaisir de te lire !
    PS: très belle galerie insta aussi, j’adore suivre tes posts de près !

  37. Laurie
    6 avril 2018 / 9 h 11 min

    Enceinte de 7 mois, j’adorerai tester les produits ! Et oui je confirme, la peau gratouille de plus en plus. Pour l’instant l’huile WELEDA me convient pour le bidou et les cuisses et la bepanthen pour la poitrine (ils sont devenus tellement lourd que sans crème j’irrite le dessous de mes seins…)
    Encore merci pour le concours, et bon courage pour la fin de grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *