Quelle quantité de boisson pour un mariage ?

Quelle quantité de boisson pour un mariage ?

Vous vous mariez dans quelques mois et vous vous demandez « Mais combien doit-on prévoir de bouteilles ??????? ».
Je vais donc essayer de vous épargner la migraine, et vous donne aujourd’hui quelques conseils.

Bon à savoir :

Premièrement, tout dépend de votre mariage… Un dîner assis, un apéritif dinatoire, l’âge de vos d’invités, la météo, etc… Si comme pour nous, la moyenne d’âge de vos invités est entre 30 et 40 ans, et que le thermomètre affiche 29°, assurez-vous d’avoir prévu la bonne quantité afin que personne ne se retrouve tout desséché !!!

La solution de facilité :

Si vous avez choisi un traiteur pour votre diner, la plupart vous propose de vous occuper de toute cette partie.
Toutefois, sachez que si vous le faites vous-mêmes, vous pourrez ainsi choisir exactement ce que vous souhaitez (en vin, champagne, bière, …), et surtout, vous ferez une économie non négligeable sur le budget total. En revanche, vous devrez vous occuper de tous les petits détails « techniques ».

Mes conseils & Astuces si vous gérez la commende des boissons :

• Soyez VRAIMENT organisés 
… et faites des fichiers excel. C’est un peu chiant, je l’admets, mais sans ça, vous risquez fortement de ne plus savoir où vous habitez, sans même avoir bu ne serait-ce qu’une gorgée ! Comptez le nombre d’adultes, identifiez les personnes qui ne consomment pas d’alcool (enfants, femmes enceintes, …), triez, recomptez, vérifiez.
Et n’oubliez pas de prévoir un peu + si certains de vos invités ne viennent que pour le vin d’honneur.
• Mieux vaut prévoir + que pas assez
Au pire, ce ne sont pas des choses périssables, et quoi de mieux que de rouvrir une bonne bouteille de vin ou de champagne de votre mariage quelques mois + tard ? (deux bouteilles, ok)
• Anticipez
Si vous décidez de gérer tout vous-même, prévoyez de pouvoir transporter tous les cartons sur le lieu.
Mais surtout, vérifiez que vous pourrez tout stocker sur votre lieu de réception dans une chambre froide pour le champagne, vin blanc, soft, et dans une cave, idéalement, pour le vin rouge.
Et enfin,  si votre traiteur ne récupère pas le « vide », pensez à trouver le temps de les apporter au container à verres après la fiesta.
• Adaptez-vous
En fonction de la région où vous vous mariez, vous pourrez privilégier un alcool local ou un cocktail pour le vin d’honneur : Crémant de Bourgogne, Soupe de champagne, Spritz, Pimms, … Et hop : économies garanties !
• Doucement mais sûrement 
Si vous avez choisi de faire un « dîner assis »,  demandez à votre traiteur de « filtrer, un peu« , et de ne pas apporter trop de bouteilles sur les tables. Plus il y en a, plus les invités boivent, et plus ils risquent de s’endormir sur leur chaise avant même l’arrivée du dessert
• Et enfin, boire ou conduire, il faut choisir
Si vous ne pouvez pas loger tous vos invités sur place, n’hésitez pas à réserver un taxi qui pourra ramener tout ce petit monde sain et sauf. Ce n’est pas très cher finalement, et tout le monde pourra passer une bonne soirée !

Quant à nous :

Ma soeur travaillant en Bourgogne chez un producteur-récoltant, nous avions l’opportunité d’acheter des vins délicieux à petit prix. Nous avons donc décidé de tout gérer, et nos choix se sont portés sur :

Vin blanc : Hautes Côtes de Nuit 2015
Vin rouge : Mercurey 2014
Champagne : nous avons choisi tout notre champagne chez Cattier, lorsque nous étions allés visiter le domaine quelques mois avant le D-DAY. Il nous en reste quelques bouteilles que l’on garde comme un petit trésor, et que l’on ouvre avec parcimonie ♥
Bière : et nous nous sommes mariés à 5 kilomètres de Vézelay, où se trouve une brasserie artisanale que Monsieur avait déjà eu l’occasion de tester à maintes reprises. Nous avons acheté quelques bières bouteilles pour le vin d’honneur, et  loué une tireuse pour la soirée et surtout le brunch du lendemain.

Voilà, je vous laisse avec une petite infographie, réalisée à partir de notre propre expérience. J’espère que cela vous aidera, et si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu ici, n’hésitez pas !
Dans tous les cas, chaque mariage est unique, alors les chiffres ci-dessous sont donnés à titre purement indicatif !

 

8 Commentaires

  1. Zout
    21 décembre 2017 / 10 h 55 min

    Pas d’alcool fort pour nous, par contre le champagne a coulé à flot au vin d’honneur! On avait prévu un service de voiturier pour ramener les gens en sécurité à la maison <3 quels bons souvenirs! On n'a plus de champagne (c'était il y a 4 ans) mais il en est resté et on a pu en reboire souvent après c'était chouette! Bisous et bonnes fêtes ma poulette <3

    • aZZed
      22 décembre 2017 / 11 h 36 min

      Merciii ! Bonnes Fêtes à toi aussi et à ta petite famille <3

  2. Marine
    21 décembre 2017 / 12 h 00 min

    Il tombe en pic ton article. Je me marie en juin 2019 et je suis un peu perdue au niveau des quantités d’alcool. Alors merci. :)

    • aZZed
      22 décembre 2017 / 11 h 37 min

      Toutes mes félicitations ! n’hésite pas si tu as des questions :)

  3. Magali
    22 décembre 2017 / 11 h 53 min

    Super cet article !
    Nous aussi champagne, bières locales et eaux fruitées pour le vin d’honneur…
    Pour les enfants, pareil, soft locaux.
    Merci pour les infos, je n’ai pas encore trouvé mon vin blanc, du coup je vais me renseigner !
    Belle journée

    • aZZed
      22 décembre 2017 / 14 h 14 min

      Profite bien de tous vos préparatifs ! je dois être un peu folle mais ça me manque :D

  4. 27 janvier 2018 / 20 h 03 min

    Bonsoir Audrey !

    Alors tout d’abord, bonne année (on est encore dans les temps donc j’en profite) et ensuite toutes mes félicitations pour ta grossesse, c’est vraiment merveilleux !!
    Je t’écris ce soir car je suis en pleine prise de tête pour les quantités d’alcool à prévoir pour mon mariage en juillet prochain, en Bourgogne également, et je me demandais si tu avais encore le contact de la brasserie artisanale à qui vous aviez fait appel ?
    Nous souhaitons aussi avoir une tireuse à bières mais aimerions comparer quelques prix :)
    Je te remercie infiniment pour tes conseils et te souhaite une excellente soirée <3

    • aZZed
      7 février 2018 / 11 h 47 min

      Hello Charlotte,

      C’était la brasserie de Vézelay :-) Au final pas beaucoup + cher que si on la prenait chez le traiteur. Et ils reprennent les fûts qui n’ont pas été ouverts !
      Félicitations pour ton mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *