Le tricot pour les nuls (concours inside !)

Il y a bientôt un an, je recevais un mail de We Are Knitters (pour les novices : c’est une marque canonissime de laines et de kits), qui me proposait de recevoir un kit pour réaliser mon premier tricot. Après un fou rire qui n’en finissait plus (Tricoter ? Moi ? Avec mes 2 mains gauches ? Sans prof ? Sérieusement ?), je me suis dit, Et pourquoi pas après tout !

Car depuis toute petite, j’ai toujours voulu apprendre à tricoter. Mais les années ont passé, en emportant avec elles le peu de motivation qui me restait…

Il aura donc fallu que je regarde mes pelotes toutes neuves et bien emballées pendant des mois et des mois, avant de me décider à tricoter ma première écharpe. Et un beau soir de novembre, ordi sur la table basse diffusant tous les tutos Youtube de la terre, et pelotes sur les genoux, j’ai tenté. Je me suis plantée, au début, je l’avoue. J’ai défait et refait des dizaines de fois. J’ai cru que j’allais tout balancé, et puis j’ai persévéré. Ensuite, les mailles se sont enchaînées et au final, ça a donné ça :

echarpe blanche
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il ne faut pas se faire une montagne du tricot ! Si vous avez envie d’essayer, TENTEZ ! Achetez des aiguilles en plastique pas chères et une petite pelote au boui-boui du coin, lancez votre Youtube, armez-vous d’un peu de patience, et devenez je vous promets, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Mes conseils pour commencer le tricot :
  1. Soyez PATIENTE, et ne baissez JAMAIS les bras. Si vous regardez le bon tuto, vous tricoterez les doigts dans le nez ! (les tutos de Filoute >ici< sont par exemple très bien faits)
  2. Commencez par un projet SIMPLE (une écharpe, un snood, un dessous de verre), et pas trop long à réaliser.
  3. Commencez par le point le + simple : le “point mousse”, appelé aussi le “point endroit”
  4. Utilisez si possible des grosses aiguilles (minimum 10). Vous irez + vite, et la satisfaction sera d’autant + grande !

Et depuis 2 mois, même si je partais de très très loin, j’ai tricoté : une écharpe avec mon kit We Are Knitters, un petit plaid avec de la laine Phildar (j’en ai eu pour 15 €, laine + aiguilles), 2 headbands avec de la laine à petit prix. J’ai également appris à faire les augmentations de maille (pour un futur châle) toujours grâce à Youtube, le point jersey, le point de riz, et j’ai attaqué le week-end dernier un projet de coussin avec des aiguilles circulaires et de la laine toute douce reçues à Noël.

Mais surtout, je fume BEAUCOUP moins, je suis (un peu) + détendue, et j’ai fait un break dans mes séances chez la psy. Certains disent que le tricot apporte les mêmes bienfaits que le Yoga, et c’est presque ça (le fessier musclé en moins quoi…)

Allez, encore un peu de boulot, et à moi les gros pulls bien loose pour l’hiver prochain !

Envie de vous y mettre ?

J’ai donc recontacté We Are Knitters pour savoir si ils étaient OK pour vous offrir des kits, afin que vous rejoignez vous aussi le club des tricot-addicts, et j’ai 2 kits “débutant” (ce modèle) à vous offrir !
Pour participer, dites-moi simplement quelle couleur vous ferait plaisir parmi les références >ici< ! J’annoncerai les 2 gagnantes ici Dimanche.

Le concours est terminé. Les 2 gagnantes Adeline ldrt et HeleneD seront prévenues par mail. 

Et n’oubliez pas, WOOL IS SOOOO COOL !

aiguilles circulaires dorées

we are knitters
tricot facile

tuto tricot

wool

plai point pousse

242 Comments

  • Cette année je me suis dit allez soyons fou, il faut que je me mette a tricoter! J’ai dans l’optique de commencer par un bandeau, histoire d’avoir mes petites oreilles au chaud cet hiver! La couleur prune serai parfaite!

    Merci Audrey!

    Maryne

  • Super concours ! J’ai repris le tricot il y a peu et j’imagine déjà la jolie écharpe que je pourrais me faire avec ce kit :)
    J’aimerais la couleur gris chiné si je gagne !

  • Je voulais justement demander à ma grand-mère de m’apprendre à tricoter… mais comme elle habite un peu loin de moi, ce kit serait parfait ! J’adore la couleur Prune :)

  • J’ai très envie de me remettre au tricot (te suivre m’a motivé !) pour me faire des accessoires (écharpe et headband…) contre ce froid de canard… je choisirais la couleur beige ! Merci ! Bisous !

  • Olalala qu’est ce que je rêverai gagner ce kit !
    moi qui ait toujours eu envie de me mettre au tricot !

    Je choisirai la couleur noir (histoire de jouer la carte de l’originalité mouhahahha) ;)

    merci pour le concours en tout cas !

  • Super tuyau pour les tutos ✌️ Merci ma belle pour cet article qui me donne encore plus envie de me mettre au tricot !!
    Ce kit serait parfait pour mes débuts (tacheté). Je vous partagerai ma création

  • Bonjour,
    Merci pour ce super concours. C’est avec plaisir que je tente ma chance. ça fait une éternité que je n’ai plus tricoté ! Quand ma grand mère m’a appris, on ne m’arrêtais plus ! ça détend beaucoup. Je devrais donc m’y remettre !
    J’aimerais ce kit en turquoise foncé.
    Bonne journée et j’en profite pour te souhaite une merveilleuse année 2017

  • Salut Audrey, merci pour ce concours !!! J’ai eu envie de me mettre au tricot quand j’ai vu tes créations ! surtout le headband.

    Les références : gris chiné foncé et noir :)

    Bisous :D

  • Bonjour déjà je vais te souhaiter une très bonne année 2017… j’aime beaucoup le fuschia.. il y a un grand choix de couleurs en tous cas j’aime beaucoup !! Merci et bonne journée

  • Coucou Audrey, l’idée est super et bien sûr je veux y participer!!
    Je crois que c’est la seule chose que je n’ai pas encore essayé et j’en parle depuis un petit moment. En effet, je suis un peu touche à tout et j’adore réaliser de nouvelles choses et enplus la laine me parait super!!!
    Bon week-end et vivement demain pour lesrésultats

  • Quelle super idée ce concours! Je vais essayer d’apprendre le tricot malgré mes deux mains gauches ^^ Encourageant de voir tes realisations, un jour ce sera peut être mon tour! Merci pour les liens des tutos! Une écharpe couleur plomb si j’ai la chance de gagner! Bonne année 2017 et tout plein de bonheur! :)

  • holalaaa ,, voici une magnifique nouvelle pour bien commencer l’année .. je tente ma chance et croise les doigts !! Des couleurs à tomber !! HO,, et bien moi ,, coup de coeur pour NATUREL ,,et CHINE foncé ;;

    Merci à vous de penser à nous !

    Des bisous
    et douce année

    Corinne magdelon
    magdelon.corinne@orange.fr

  • Bonsoir j’adore le coloris miel et je serai curieuse d’essayer!
    Surtout que je suis en congés maternité alors ca m’occuperait bien en attendant ma petite puce!
    Merci

  • Super concours ! C’est top de voir ce genre de sujet sur la toile :)
    Premier “cours” de tricot avec une copine aujourd’hui. Grosse révélation depuis l’annonce de greossesse de ma meilleure copine, je veux recouvrir ce petit bébé de petits chaussons, capes, bonnets et autres gilets en tous genres :)
    Alors ce concours tombe à pic ! Je partirais sur la couleur NATUREL, c’est neutre ça ira que ce soit un petit bonhomme ou une petite bichette ! On croise les doigts !

  • Coucou Audrey…
    Cela doit faire 2 ans que je me dis que je vais me mettre au tricot mais je ne saute pas le pas.
    La couleur turquoise est superbe !
    Je croise les doigts.
    Merci pour ce concours et je suis vraiment contente pour toi si cela te fait autant de bien… :)
    Bonne journée !

  • S’il n’est pas trop tard, j’aimerais beaucoup offrir un kit à ma soeur alors je profite de ce concours ! Je joue pour la couleur “Jean” et je croise les doigts :)

  • Je tente ma chance ! 2017 Année à succès ! Une écharpe couleur Plomb serait top pour affronter l’hiver ! Tricot addict j’hésite depuis des mois à acheter un kit chez eux ce serait l’occasion rêvée de tester !

  • Oh génial! Ma grand mère m’avait appris quand j’étais ado mais je n’ai plus aucun souvenir!
    J’aimerais beaucoup gagner ce kit débutant!
    Merci et bon dimanche

  • Merci pour beaucoup pour cette belle opportunité ! Depuis le temps que j’ai envie de me faire une belle écharpe ce kit m’aiderais à me motivé Je participe donc avec grand plaisir pour un kit couleur olive !

  • Leur laine est sublime, moi aussi j’aimerais une jolie écharpe handmade :)
    La couleur “Naturel” me ferait très plaisir !
    Merci pour ce super concours!

  • Chouette !! J’ai commencé à tricoter il y a quelques mois mais j’ai peur de ne me lancer hors du confort du point mousse, ce kit me remotiverait !!
    La couleur “naturelle” est superbe !! Merci pour ce concours

  • Oh ouiii ! J’ai fait difficilement un snood pendant les vacances de noël au point mousse grace aux tuto youtube aussi et j’adoooore ! Ce kit me donne trop envie de l’y remettre et pourquoi pas essayer un jour de tricoter un pull. En attendant encore un peu d’entrainement. Merci pour ce beau concours. Si je gagne je choisis le kit en noir. Xx

  • Ho merci pour ce concours !! Alors je croise les doigts et j’espère remporter ce joli kit WAK pour me tricoter une superbe écharpe gris chine fonce !!

  • Ton article donne tellement envie d’essayer.. et même malgré mon faible niveau de patience ahah. Je tente donc ma chance pour un kit avec une laine couleur blanche/crème! Merci beaucoup pour ce concours ;)
    Bon dimanche !

  • Super concours!
    Je rêve d’apprendre à tricoter mais je pars de très très loin. ^^
    Je voudrais commencer avec la couleur gris chiné foncé.
    Merciii :)

  • Je rêve de me mettre au tricot depuis des mois… Ce concours tombe à pic ! Après avoir hésité entre les deux gris, je crois que je vais me laisser tenter par le… vert forêt ! Je croise les doigts !

    Merci beaucoup !

    Camille

  • J’ai commencé il y a quelques années et j’ai décidé de m’y remettre, le tricot c’est magique !
    En tout cas j’hésite entre le gris chiné foncé et le tacheté :)

  • Merci pour ce concours Audrey ! Ça donne envie ces petites écharpes moelleuses En gris perlé pour moi ça serait parfait ! Je tente ma chance

  • Je participe avec plaisir car ça fait un bon moment que j’ai envie de me mettre au tricot mais je ne saute pas le pas! Et ton article me donne encore plus envie! Concernant le kit, j’aime la couleur grise!

  • Ce que j’aimerais la malabar pour mettre un peu de couleur dans ce gris d’hiver !!! Je tente ma chance ! Merci pour ce concours Audrey et félicitations pour le futur mariage !
    Solenn

  • Ce que j’aimerais la malabar pour mettre un peu de couleur dans ce gris d’hiver !!! Je tente ma chance ! Merci pour ce concours Audrey et félicitations pour le futur mariage !
    Solenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.